Magazine

Bootlegs

Publié le 17 février 2009 par Corboland78

Ces derniers jours j'ai récupéré quelques concerts de rock sur Internet et à ce propos je voudrais apporter ma contribution au fameux débat sur le piratage et les téléchargements illégaux qui ruineraient la profession et les artistes.

La problématique ressurgit régulièrement dans les médias, on écrit et on dit beaucoup de choses mais très souvent on mélange tout. Pour moi tout est assez clair, il y a deux cas bien distincts. Il y a les disques sortis dans le commerce qui sont mis en ligne sans l'accord de l'artiste ou de la compagnie discographique, là il est évident qu'il y a un manque à gagner pour l'un comme pour l'autre, la copie étant dupliquée à l'infini et gratuitement (ou non) par les internautes, en tout cas il y a un marché parallèle aux intérêts légaux. Je suis contre ce genre de manœuvre ainsi que contre ceux qui font des copies des disques pour aller les revendre comme s'il s'agissait d'originaux.

Par contre il y a un second cas, c'est l'enregistrement de concerts réalisés par des fans. Ces disques n'intéressent que les fans, ils ne seront achetés que par ceux qui aiment « comme des fous » leurs idoles et qui donc possèdent déjà toute la discographie officielle de leurs groupes favoris. Là les artistes ou professionnels du disque ne sont pas lésés puisque ces bandes ne sont jamais sorties et que même si un concert devait être édité officiellement, le fan possédant déjà l'enregistrement pirate, ira acheter le disque dans le commerce quand il paraîtra. Je le sais parce que je fais partie de ces cinglés ! Alors ne mélangeons pas tout, sanctionnons le piratage effectif, mais laissons les fans collectionner tous les concerts des Stones ou autres, le fan est heureux et ça entretient le mythe autour de l'artiste qui n'y perd rien, au contraire ça lui fait une publicité gratuite.

Pour ne pas vous avoir alléché inutilement, voici deux adresses où vos pourrez obtenir si cela vous intéresse :

 Un concert de Johnny Winter enregistré en 1990 à Barcelone, le son est canon bien entendu et Johnny est encore en pleine forme à cette date. Un rock blues bien couillu avec ses fulgurances de guitare et sa fameuse reprise du Jumpin'Jack Flash des Stones.

http://www.megaupload.com/?d=8359GXUU

 Puisque je vous parle des Stones, rien ne vaut un bon concert des cinq terribles, ici c'est celui du 7 juin 1976 à Paris aux Abattoirs. Mémorable à plus d'un titre. Les Rolling Stones jouèrent quatre soirs de suite, j'y étais pour trois concerts mais j'en ai raté un car mon ami Gilles épousait sa Catherine ce soir-là. Ce concert est un souvenir de notre jeunesse et je leur dédie à tous les deux.

http://www.megaupload.com/?d=72CWB1A2

Les fichiers musicaux sont à décompresser avec WIN RAR et vous avez aussi la jaquette du disque qui est fournie. Pour les gonzesses et le Jack Daniels je vous laisse vous débrouiller !  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog