Magazine Conso

Sauver les canards?

Par Hervé Bienvault
131--vol-de-5-canards Avant que l'on ne se penche sur "La Bataille de l'Imprimé" au Cnam, quelques nouvelles repérées hier sur le magazine Caractère et qui nourriront sans doute les débats :

"
Les éditeurs de la presse nationale et les ouvriers du livre ont exprimé leur désaccord à l'issue de la première réunion relative à la définition d'un « nouveau contrat social » dans les imprimeries. Francis Morel, président du SPQN, a dressé un tableau très sombre de la situation des quotidiens nationaux qui devraient tous être dans le rouge cette année et a indiqué qu'il fallait réduire les coûts de production de 40 %. Gérard Le Tréguilly, secrétaire général du SIP-CGT (rotativistes), estime, quant à lui, qu'il s'agit d'une véritable remise en cause de la convention collective. Il faut, selon lui, refixer un cadre à la négociation, aborder la question du plan de charge et des investissements et négocier dans le cadre des accords de 2005 et 2006.
"

080103_163202-6-A-061 "Selon l'Ifra, le prix de la tonne de papier journal de 45 g pourrait dépasser les 600 euros cette année. Les producteurs ont déjà annoncé leur intention d'augmenter les prix, des hausses qui se situeraient entre 15 à 20 %. Des négociations avec les éditeurs seraient en cours.
"
"Lors d'une conférence de presse, Rémy Pflimlin, directeur général des NMPP, a indiqué que le plan stratégique Défi 2010 avait commencé à porter ses fruits et avait atteint ses premiers objectifs : plus de points de vente, une meilleure rémunération des vendeurs spécialisés et une meilleure gestion des titres et des quantités dans les points de vente. La logistique des publications a été entièrement réorganisée avec la fer
meture du centre de traitement de Combs-la-Ville (77), le 17 janvier dernier. La logistique des quotidiens sera réadaptée à compter du mois d'avril avec le remplacement du site de traitement de Stains par 54 un nouveau centre de traitement à Gonesse, puis l'intégration des trois centres régionaux (ARM) de Toulouse, Lyon et Nantes aux dépôts du groupe présents dans les agglomérations des villes concernées. Le siège social du groupe va aussi déménager."
(on lira Libération, Le Monde ou Le Figaro selon affinités, de toute façon tout le monde est dans la même barque)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte