Magazine Environnement

Grande-Synthe expose la RuralZED, une maison en kit zéro carbone

Publié le 17 février 2009 par Yolatengo1
Grande-Synthe expose RuralZED, maison zéro carboneGrande-Synthe, une ville du Nord de la France très engagée dans le développement durable, a inauguré le 22 novembre dernier un prototype d’éco-habitat, ruralZED avec l’idée de sensibiliser ses habitants au développement durable et à un mode de vie plus responsable. Exposé à l’entrée de la ville, il est ouvert aux visiteurs et sert de vitrine pour la ville qui compte réaliser la construction d’un écoquartier à Basroch composé de 400 logements à très haute performance énergétique : des logements intermédiaire, des maisons de ville en bande, des maisons résidentielles ainsi que des logements collectifs.

Cette éco-maison est un logement zéro carbone en kit préfabriqué en usine et qui peut se construite en six semaines. C’est l’oeuvre de l’agence londonienne ZEDfactory de l’architecte anglais Bill Dunster, concepteur du fameux éco-quartier de BedZed qui a vu le jour entre 1998 et 2002 dans la banlieue de Londres. Pour en revenir à la RuralZED, sa structure poteaux-poutres Grande-Synthe expose RuralZED, maison zéro carboneest conçue en bois lamellée-collée certifié FSC et permet un aménagement intérieur flexible. Afin de maîtriser au mieux l’énergie, cette maison à ossature bois possède entre autres la particularité de minimiser les pertes de chaleur grâce à une sur-isolation. L’ensemble du bâtiment est ensuite entouré d’une membrane respirante qui permet à la maison d’être hermétique tout en laissant transiter l’humidité, pour une bonne régulation hygrométrique., La ventilation dite « ventilation naturelle à récupération de chaleur sans besoin électrique » fonctionne grâce à un système passif qui aspire l’air frais et rejette l’air vicié de toutes les pièces de la maison à tout moment. Le modèle se décline avec des degrés de « durabilité », du niveau 3 au niveau 7 selon les options choisies : solaire thermique, panneaux photovoltaïques, véranda, wind cowl, poêle à granulé, éolienne. Pour la version de niveau 7 intégrant toutes les options, l’estimation du coût du bâtiment et des travaux est de 1600 euros par m2.

A défaut de pouvoir se la payer, la RuralZED est une magnifique vitrine qui à n’en pas douter saura susciter des vocations !

Visites:
L’écomaison se trouve avenue de Petite-Synthe et est ouverte au public du lundi au samedi, de 14 h à 17 h. Au préalable, contacter la mairie au 03 28 62 77 00


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog