Magazine Internet

Kiva

Publié le 17 février 2009 par Benjamin Magras

Kiva, en Swahili, veut dire “unité”. Un nom plutôt bien trouvé pour ce projet. Aujourd’hui sur Fitéo, petit billet d’humeur consacré à Kiva.org pour donner un petit coup de pouce à un organisme à but non-lucratif qui propose à chaque internaute de s’investir dans le microcrédit. 

Ok, le sujet ne concerne ni le sport, ni la nutrition, ni le bien-être (quoi que…), mais je pense qu’il vaut la peine d’être évoqué. Fitéo est un projet de création d’entreprise qui est né dans un pays où les opportunités sont nombreuses et où le tissu économique est structurer pour aider les entrepreneurs. Ce qui est loin d’être le cas dans d’autres pays ou l’entreprenariat rime souvent avec survie ! 

Qu’est-ce que le microcrédit ?

Le microcrédit c’est le fait de prêter de l’argent à de très faibles taux d’intérêts (voire nuls, dans le cas de Kiva) à des artisans ou de petits entrepreneurs des pays en voie de développement.

Pourquoi “micro” ? Parce que ces personnes ont besoin de petites sommes pour se lancer dans un projet professionnel de petite envergure (acheter du matériel, des outils, des matières premières à travailler etc…) : ce “microprojet” leur permet par la suite d’acquérir une indépendance financière.

Un exemple : La naissance du microcrédit racontée par Wikipédia

“Le système a été développé par le professeur d’économie Muhammad Yunus au cours des 30 dernières années.

Lors d’une séance de travaux pratiques d’un cours d’investissement, Muhammad Yunus propose à ses étudiants d’interroger les fabricants de tabourets en bambou des plus proches villages. Les 42 femmes artisans ont besoin de 27 dollars au total pour développer leur activité. Or toutes les banques refusent de financer ce trop faible montant à des clients a priori insolvables.

Yunus déclare avoir eu honte de cette situation et prête la somme de sa propre poche. En permettant aux producteurs d’acheter d’avance le bambou sans subir les variations importantes de prix, ils réussissent à créer des emplois et à rembourser intégralement Yunus.” (source : Wikipédia)

Grameen’s experience demonstrates that, given the support of financial capital, however small, the poor are fully capable of improving their lives.” - Muhammad Yunus, Prix nobel de la paix.

(”L’expérience de la Banque Grameen [ N.d.T : une banque consacrée au microcrédit] a montré que, pourvu qu’on leur apporte un support financier, aussi réduit soit-il, les démunis sont parfaitement capable d’améliorer leur vie.” )

Qu’est-ce que Kiva.org ?

A la question “How Kiva Works ?” (Comment Kiva fonctionne ?”), le site répond avec simplicité : “Choose an Entrepreneur, Lend, Get Repaid” (Choisir un entrepreneur, prêter, être remboursé)

Les internautes sont invités à choisir parmi une liste détaillée de demandeurs de prêts. Chacun fixe la somme qu’il verse, par carte bancaire ou par paypal. (Le paiement est évidemment sécurisé)

L’argent prêtée par l’internaute est transmise au demandeur, par le biais de Kiva puis des partenaires locaux : toute la somme versée par le prêteur revient à l’entrepreneur. (Kiva ne vit que grâce aux dons)

L’internaute est remboursé sur la durée, en même temps qu’il est informé régulièrement de la façon dont est utilisée l’argent et de ce qu’elle a permis de réaliser.

Une fois la somme de départ remboursé (entre 6 et 12 mois), l’internaute peut choisir de la prêter à nouveau ou récupérer cet argent.

Se donner les moyens de faire un peu de bien

Plusieurs grands groupes ont apporté, à leurs façons, leur aide à Kiva: Google fait la promotion de Kiva, You tube a offert 120 millions de bannières et Paypal permet un transfert gratuit des fonds.

De la même manière, puisque Kiva n’a pas les moyens d’investir dans un service de développement informatique (le site ne vit que grâce aux dons) l’équipe du site a eu l’idée d’ouvrir son API à tous les développeurs : ils peuvent ainsi contribuer à l’essor du site.

Le site propose également un bon nombre de bannières interactives montrant l’avancée d’un prêt en particulier ou des slogans de Kiva : “I’m a loaner” ou “Loans that change life”.

En plus des bannières, on trouve des flyers à imprimer, des signature de mails etc…

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’association Kiva.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte