Magazine En France

Le nouveau Paris Ile de France

Publié le 18 février 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Vous vous souvenez peut-être du billet pré-estival s‘étonnant de la disparition du paysage touristique internet de Paris Ile de France dans l’attente du nouveau site…
Il est donc de retour, le nouveau Paris Ile de France, et cela se voit même dans son url : http://www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/!

Nouveau, et même plutôt novateur, en termes de charte graphique, d’ergonomie et de navigation. Cela risque d’en rebuter plus d’un, cela va sans dire ! L’appréhension de la navigation après le long chargement de l’ensemble de la page d’accueil n’est pas des plus simples, et il n’est pas sûr que nos ergonomes favoris en soit fan. Est-ce l‘écot nécessaire à la modernité, comme on a pu le constater dans une moindre mesure avec la navigation en flash sur le haut à gauche du site de Lyon ?
Mais surtout, est-ce efficace, et vis-à-vis de quel type de cible ? Des questions qui pour moi sont encore sans réponses.

Une fois la surprise passée, et le pavé vous indiquant comment se mouvoir à l’aide du pavé directionnel repéré, on découvre donc de nombreuses incitations à la visite. A noter que le premier réflexe, consistant à cliquer sur la rubrique tout en haut “Aide” sera vain, puisque s’affiche alors à l‘écran : “Bientôt en ligne” !
Reste évidemment la navigation classique, à partir du menu qui vous permettra de tester votre dextérité à manier la souris : les sous-rubriques s’affichent au survol de la rubrique principale, et il vous faudra bien demeurer dans la limite de la largeur de l’affichage du bandeau de sous-rubrique au risque de faire apparaître un autre sous-rubriquage si vous deviez vers le haut, ou de le perdre si vous déviez vers le bas !

En termes d’informations, le site vaut principalement par sa couverture des évènements franciliens, avec des filtres intéressants du point de vue des internautes, et souvent insuffisamment traités dans nos sites institutionnels : le shopping, la “nightlife” trouvent ici leur place. Par contre, en ce qui concerne les hébergements (une simple collection de liens vers des portails d’offres), les cafés et restaurants (“Bientôt en ligne”…), il faudra aller ailleurs.

On s’est également inspirer de l’exemple de New-York, en faisant témoigner des célébrités sur leur vision du tourisme francilien, cette rubrique “Laissez-vous guider” étant probablement la plus réussie.

Car force est de constater que de nombreux outils sont encore, on l’espère, en cours de développement :

  • le moteur de recherche n’est guère pertinent : wifi (un test que j’utilise régulièrement) ne retourne aucun résultat ; “Tour Eiffel” renvoie 6 résultats, mais aucun ne pointe directement cette attraction majeure !
  • Au centre du bandeau haut (header), bien en vue, on vous annonce que vous pourrez prochainement planifiez votre séjour : espérons qu’il sera à la hauteur de l’attente, comme par exemple le Travel Planner néo-zélandais, un must en la matière.
  • La recherche avancée, dans chaque rubrique, si elle vous donne le nombre d’offres disponibles, plante dès que souhaitez afficher la liste.
  • La cartographie Google Maps permet de visualiser sur une carte les sites sur chaque fiche détaillée dans l’onglet “Infos pratiques”, mais un clic sur le marqueur vous donne “undefined”…
  • Les images ne sont guère optimisées : celle illustrant les cafés et restaurant bientôt en ligne pesant… pas loin de 300Ko !!

Enfin, avec une approche graphique aussi innovante, on s’attendait à la prise en compte d‘éléments “2.0”, notamment en matière participation des touristonautes ; mais rien de tout cela, seuls trois flux RSS disponibles donnent une légère teinte “Web 2.0”.

Bref, une déception dans l’immédiat, dans la mesure où de nombreuses fonctionnalités ne sont encore pas mises en oeuvre, ou continuent de bugger, et que la nouveauté n’apparaît guère que dans un principe ergonomique discutable, et pas du tout dans la services, contenus et fonctionnalités proposées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 58436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte