Magazine High tech

collectedvibes: Le grand nettoyage de Windows : outils à télécharger [del.icio.us]

Publié le 18 février 2009 par Philtownwalker
Parmi les choses qui nous pourrissent la vie d'un utilisateur de PC, la capacité qu'a Windows de ralentir au fur et à mesure de son utilisation, arrive souvent en tête de liste, la faute en grande partie à la base de registre qui enfle au cours des installations et des désinstallations, pas toujours propres, de logiciels. Le phénomène a un nom, « WinRot » et la solution préconisée au problème est souvent radicale : réinstaller Windows quand l'utilisation du PC devient vraiment insupportable. Dans une moindre mesure, les fichiers temporaires et autres historiques peuvent également jouer un rôle dans le ralentissement des performances.

TuneUp Utilities

Dans ce domaine, l'une des « stars » du genre s'appelle TuneUp Utilities et propose un arsenal de fonctionnalités assez impressionnant, dont certaines peuvent susciter quelques doutes sur leur efficacité réelle, mais les outils de défragmentation et de nettoyage de la base de registre sont très efficaces et ne nous ont jamais posé de problème de corruption. En cas de problème, il est possible d'effectuer une sauvegarde de la base pour une restauration ultérieure. Parmi les autres modules disponibles, on notera un nettoyeur de fichiers temporaires (historique de fichiers, cache de navigateurs...) ou encore un outil permettant de détecter et éventuellement désactiver les logiciels au démarrage de Windows.
L'interface, très visuelle, est assez agréable même pour un utilisateur néophyte, mais la profusion de modules peut rebuter. Pour cela, un mode « Nettoyage en un clic » permet d'effectuer les principaux modules automatiquement. Son prix n'est pas négligeable, mais justifié par ses qualités. À noter que la dernière version du logiciel est entièrement compatible avec Windows Vista.

System Mechanic

Tout aussi fourni en fonctionnalités, System Mechanic est un autre poids lourd de la catégorie. Là encore, faire le tour des modules disponibles serait trop long : nettoyage de la base de registre, suppression des fichiers inutiles, correction des liens morts, antispyware, désinstallation des programmes, gestion du démarrage de Windows, sécurisation et accélération de votre connexion internet ou votre accès réseau... Comme pour TuneUp Utilities, tous n'est pas indispensable mais les outils sont solides et bénéficient d'une interface agréable.
On appréciera notamment l'outil de diagnostic qui attribue une évaluation à divers paramètres de votre système encombrement de votre disque, vitesse, sécurité, santé de votre système ou encore mises à jour et leur attribue une appréciation (good, fair, poor ...). Partant de ces évaluations, vous pouvez lancer les optimisations nécessaires. System Mechanic est également compatible Windows Vista.

JV Powertools

Dans la même veine, jv16 PowerTools 2007 de Macecraft aligne lui aussi son éventail de modules, dont un certain nombre est destiné à la manipulation de la base de registre : défragmentation, nettoyage, comparaison, surveillance ou encore gestion des principaux paramètres du système sont au programme.
Le logiciel permet également de se débarrasser définitivement de fichiers (tout comme TuneUp Utilities), de rechercher les doublons, de nettoyer les fichiers inutiles ou encore de gérer le démarrage de Windows. L'interface, proposant un panneau de configuration dans la lignée de celui de Windows, est peut être plus claire que les menus, certes très jolis, de TuneUp ou Registry Mechanic.

Les outils spécifiques

Si vous ne souhaitez pas installer une « usine à gaz » sur votre PC, il existe, en plus des solutions évoquées jusqu'ici, des outils spécifiques à une tâche (nettoyage de la base de registre, suppression des fichiers inutiles...) qui peuvent s'avérer tout aussi efficaces.

CCleaner

Anciennement connu sous le nom, évocateur, mais peu flatteur, de Crap Cleaner (« nettoyeur de m... »), CCleaner est destiné au nettoyage des fichiers inutiles qui peuvent encombrer votre PC (fichiers temporaires, historiques de téléchargement, journaux, cookies...) et de la base de registre (clés inutilisées, contrôles ActiveX, fichiers d'aide, chemins d'applications...).
L'intérêt du logiciel est d'être plutôt léger, et minimaliste : ici, pas de multitude de modules, mais une interface simple permettant de lancer un nettoyage général, en cochant ou décochant ce que l'on souhaite nettoyer. C'est certes assez rapide, mais peut être un peu effrayant pour un néophyte qui ne saura pas trop ce qu'il faut cocher. Néanmoins, CCleaner est une référence dans son genre. Attention pour les utilisateurs de Vista : le nettoyage de la base de registre ne fonctionnera que si vous lancez le logiciel en tant qu'administrateur.

nCleaner

Dans la même veine, on trouve nCleaner, lui aussi gratuit, et lui aussi centré sur le nettoyage de la base de registre et des fichiers temporaires inutiles. Son interface est encore plus simple puisque tout est sur le même écran : à gauche les options de nettoyage des fichiers (Internet Explorer, Firefox, Opera, Office, Windows...) et à droite les options de nettoyage du registre avec, pour chaque section, des options à cocher et un bouton Clean Now.
La fonctionnalité de nettoyage de la base de registre est là encore accompagnée d'une case à cocher permettant de réaliser une sauvegarde préalable. NCleaner est dans l'ensemble plutôt efficace, mais certains utilisateurs nous ont fait part de problèmes avec la base de registre de Windows Vista.

Onyx

Même si le phénomène du « MacRot » (non, ne riez pas) n'existe pas à proprement parler, il est tout de même nécessaire de nettoyer son Mac de temps en temps, et pour cette tâche, il n'est pas nécessaire d'aller chercher plus loin que l'excellent OnyX, un concentré d'outils et d'optimisations diverses réunis en un logiciel gratuit.
Outre les nombreux « tweaks » proposés, le logiciel propose des outils de maintenance et de nettoyage incluant notamment l'utilisation de scripts BSD ou la réinitialisation des index de Spotlight ou de Mail, la suppression du cache du navigateur, des historiques, des valeurs de remplissage de formulaires, des cookies... Le tout étant programmable grâce à une fonctionnalité « Automatisation » qui permet de lancer un ou plusieurs outils en un clic. La version actuelle ne fonctionne qu'avec Mac OS X 10.4, mais l'éditeur laisse à disposition les anciennes versions du logiciel prévues pour Panther et Jaguar.

Nettoyer son PC : une opération sans risque ?

Là est le problème de ces outils : le nettoyage de la base de registre est une opération qui peut s'avérer utile pour redonner un coup de fouet à son PC, mais également une opération dangereuse : il est difficile de théoriser sur le risque encouru à l'utilisation de tel ou tel programme, mais il est clair que certains logiciels de ce genre posent parfois problème à des utilisateurs néophytes qui se retrouvent avec un PC instable suite à un nettoyage.
Même si les logiciels évoqués ici bénéficient d'une possibilité de sauvegarde de la base avant d'effectuer des modifications, nous devons néanmoins effectuer une mise en garde : si vous ne savez pas ce que vous nettoyez, demandez l'assistance de votre ami expert en la matière (on en a toujours un) avant d'entreprendre des actions que vous pourriez regretter.

Détecter les détournements de navigateur

Les "browser hijack objects" s'attaquent à votre navigateur, par exemple en ajoutant une barre d'outil ou en changeant la page d'accueil. Plusieurs logiciels permettent de les détecter et de les supprimer, on peut citer Browser Hijack Retaliator.
HijackThis est un outil réputé pour son efficacité dans ce domaine, cependant, il est à ne pas mettre entre toutes les mains : son interface rudimentaire mais très légère va droit à l'essentiel. Le scan de votre machine révèle une liste d'objets détectés et permet de cocher ceux que l'on souhaite effacer. Cette liste est assez déroutante pour un utilisateur novice et si vous devez nettoyer votre PC d'une de ces saletés, il est conseillé de s'entourer d'une personne compétente en la matière, sans quoi vous pourriez bien effacer un fichier important. Il est néanmoins possible d'obtenir des informations claires et détaillées (en anglais) sur chaque type d'objet et d'imprimer un journal de votre scan.

Nettoyer la base de registre de Window

Au fur et à mesure que l'on installe des logiciels sous Windows, il est connu que la base de registre qui contient des informations d'initialisation et de configuration de ces softs se remplit. Plus la taille de la base de registre est importante et plus le lancement du système est ralenti mais aussi plus il devient instable.
RegCleaner permet de faire le ménage dans la base de registre en supprimant les entrées inutiles. Il affiche les clés qu'il n'est pas "trop risqué" de supprimer : logiciels, liste de démarrage, menu désinstallation, type de fichiers, nouveau fichier, intégration shell. Les novices se contenteront d'utiliser les options de nettoyage automatique et les experts se permettront d'effacer en plus manuellement certaines entrées qu'ils considèrent obsolètes.

La nouvelle génération d'anti Spyware.

Ad-Aware est un précurseur en matière de logiciels de lutte contre les spywares qui contaminent votre PC dans le but de récupérer des informations à votre insue en vous noyant sous la publicité. Son auteur, Lavasoft, propose avec cette nouvelle version gratuite, et totalement fonctionnelle, une nouvelle génération de logiciel luttant contre les spywares. Un nombre conséquent d'améliorations a été apporté avec une nouvelle interface, de nouvelles options de journalisation, un fonctionnement silencieux en mode ligne de commande ou bien encore un renforcement de la sécurité du logiciel et la possibilité d'obtenir plus d'informations sur les intrus présents sur votre PC. Le moteur de scan est plus puissant que jamais avec la capacité de lire les ADS sur les volumes NTFS et une fonction CSI permettant d'identifier les variantes des Spywares déjà référencés.
La liste compète des téléchargements:
  • TuneUp Utilities (v 2007, win, fr, évaluation)
  • System Mechanic (v 7.1.10, win, en, gratuit)
  • JV PowerTool ( v 1.7.0.405, win, en, gratuit)
  • CCleaner (v 1.41.544, win, fr, gratuit)
  • Ncleaner (v 2.3.4 , win, en, gratuit)
  • Onyx (v 1.8.2, mac, fr, gratuit)
  • HiJackThis (v 2.02, win, en, gratuit)
  • RegCleaner (v 4.3.0.780, win, fr, évaluation)
  • Ad-Aware2007 (v 7.0.1.6, win, fr, gratuit)

Via : Clubic et Collectedvibes

Libellés : Ad-Aware2007, CCleaner, HiJackThis, JV PowerTool, Ncleaner, nettoyage de Windows, Onyx, outils à télécharger, RegCleaner, System Mechanic, TuneUp Utilities


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ubuntu Portable : Une application Windows

    Ubuntu Portable application Windows

    Portable Ubuntu, est une version portable de la distribution Linux Ubuntu s’utilisant comme une application Windows classique. Le principale avantage est de... Lire la suite

    Par  Dictege
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Accéder aux partitions Linux depuis Windows

    Accéder partitions Linux depuis Windows

    Comme vous avez déjà du le constater, contrairement à Ubuntu qui permet par défaut de lire les partitions Windows, ce dernier ne permet pas ne serait-ce que lir... Lire la suite

    Par  Quicktutoriel
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • KDE - Transformez-le en windows 7

    Transformez-le windows

    Alors que Windows 7 RC a été mis à dispositions des utilisateurs, un designer s’est amusé à créer un package de transformation de Kde le faisant ressembler à... Lire la suite

    Par  Dictege
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Windows Seven piraté et activé

    Windows Seven piraté activé

    Windows Seven vient d’être piraté! Il est maintenant possible d’activer sa version de Windows 7 avec une “Master Key”. Cette clé permet d’activer n’importe... Lire la suite

    Par  Spawnrider
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET, LOGICIELS
  • Bash sous Windows

    Vous avez pris l'habitude d'utiliser les commandes shell sous GNU/Linux et, comme moi, vous êtes malheureux devant une machine Windows :-( Et bien il existe... Lire la suite

    Par  Jpfox
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Activer Gestionnaire Des Tâches Windows

    Le gestionnaire des tâches est utilisé pour visualiser l'état des applications en cours d'exécution, les processus actifs, CPU et l'historique de l'utilisation... Lire la suite

    Par  Bedmo
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Windows Mobile 7 ... en 2009

    Nouveau délai pour Windows Mobile 7, qui ne devrait sortir que dans le second semestre 2009. Cette version qui devrait rivaliser avec l'iPhone et Android, prome... Lire la suite

    Par  Philippe Poux
    HIGH TECH, IMAGE & SON , INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Philtownwalker 932 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte