Magazine En France

Touche pas à Ma Picardie

Publié le 06 février 2009 par Enpaysdhalatte

La disparition de la Picardie serait-elle programmée ? Il faudra attendre la fin du mois pour le savoir. C'est à ce moment-là que la commission Balladur rendra son rapport sur la réorganisation territoriale de la France.
Touche pas à Ma Picardie

Des indiscrétions autour cette commission, chargée de proposer une nouvelle réforme des collectivités territoriales, font état d'un éclatement de la Picardie, l'Oise serait rattachée à l'Ile de France (la banlieue quoi !), la Somme au Nord-Pas-de-Calais,le sort de l'Aisne serait incertain. Le Conseil régional est en tout cas inquiet depuis la petite phrase du Secrétaire d'Etat Roger Karoutchi, sur son blog internet : il indique que « la commission Balladur envisagerait de revoir le périmètre de l'Ile de France... En y incluant, pourquoi pas, le sud de l'Oise ».

De quelle Picardie veut-on parler en évoquant son éventuelle disparition ? De la Picardie culturelle, celle qui va jusque dans le Boulonnais et dans une partie de la Wallonie ? Cette Picardie linguistique en a vu d'autres ! Cette Picardie de la créativité et de l'imaginaire n'est pas près de disparaître. Elle se joue des découpages de l'administration et des politiques.

Touche pas à Ma Picardie

En ce qui me concerne, Picard dans l’âme, fier de ma région, je refuse que mon département, l’Oise, soit rattaché à l’Ile de France. Je ne veux pas que la Picardie disparaisse !
Alerté par notre ami Michel sur son BLOG, je me suis rendu sur le site Touche pas à ma Picardie pour signer la pétition. J'invite ceux qui ne veulent pas que notre Région s'Eteigne à signer, également, cette petition. Merci de faire passer le message...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enpaysdhalatte 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines