Magazine Autres sports

Fana du ski et du cheval? Essayez-vous au ski joëring!

Publié le 18 février 2009 par Pierreristic

Originaire de Suède cette discipline dont le signification est « aller en ski » ou « ski tracté ». A la fin du 19eme siècle cette pratique fut récupérée en Suisse, ainsi apparurent les premières courses. En 1928 lors des JO de Saint Moritz la discipline fut même mise à l’essai.

Il fallu attendre le début du 20eme siècle alentours des années 20′  pour que le SJ fasse sont apparition en France, notamment dans une version plus sophistiquée avec des grandes luges et des passagers.  Depuis 1999 existe une association française de ski joering présidée par Jacques Filliettroz.

Depuis 10 ans sont organisés régulièrement en France des rassemblements et des compétitions, dans le but entre autre de promouvoir la discipline.

En 1996 un circuit de ski joering est mis en place dans 3 station de ski réputées: Mégève, Les Deux Alpes, et Bourg Saint Maurice.

Depuis 2000 l’association est affiliée à la Fédération Française d’Equitation et depuis dans de nombreuses stations des formations sont ouvertes au public.

Quel type de cheval pour le ski joering?

Pas de race (chevaux ou poneys), ni de gabarit précis, juste un niveau de dressage -il doit impérativement répondre à la voix- et des qualité d’équilibre, de vitesse et de puissance car le cheval doit être capable de grosses accélération.

Cette discipline est cependant plus adaptée aux chevaux de tempérament calme.

Il existe une façon plus sécuritaire de pratiquer le SJ qui consiste a avoir un cavalier en selle.

Ou se former?

En 2009 les lieux ou trouver une formation de qualité encadrées par des professionnels ne manquent pas, soit qu’il s’agisse de baptêmes, de balades, de stages découverte, ou de préparation à la compétition, internet et un bon moteur de recherche sont vos meilleurs alliés pour trouver les adresses qu’il vous faut.

Étrangement cette discipline qui connait un véritable envol depuis une vingtaine d’années en France n’en est qu’à ces balbutiements au Québec pays des chevaux et de la neige.

Comme quoi il n’y a pas une façon de pratiquer le SJ mais bel et bien plusieurs, avec ou sans cavaliers, avec de grosses luges pour transporter des passagers ou matériel, voyez cette nouvelle version de nos amis québécois avec non pas un cheval mais un chien d’au moins deux ans et 30 livres de poids vifs icon smile Fana du ski et du cheval? Essayez vous au ski joëring! photo cheval

Photo equinocks


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines