Magazine Côté Femmes

Libertés, Alerte !

Publié le 18 février 2009 par Frédéric Duval-Levesque

Edito du Monde, du 04/02/09

Libertés, alerte !

Depuis la Déclaration de 1789, le principe en est posé : liberté et « sûreté » sont deux droits « naturels et imprescriptibles de l’homme ».

Pour mieux assurer la sûreté des Français – leur sécurité, dit-on aujourd’hui -, le gouvernement actuel met-il en danger les libertés publiques ? Oui, à l’évidence, dénoncent les défenseurs des droits de l’homme. Evidemment non, répliquent le président de la République et sa majorité, qui mettent ces alarmes sur le compte du procès d’intention, d’un angélisme dépassé ou d’une paranoïa ridicule.

Le dossier que nous publions aujourd’hui permet d’en juger.

Il est inquiétant.

statue-liberte1
Tous les lieux d’enfermement se sont, en quelques années, remplis de façon spectaculaire.

On le savait pour les prisons, dont le Parlement français, les instances européennes ou l’ONU ont dénoncé la situation scandaleuse.

On le constate également pour les centres de rétention pour étrangers en situation irrégulière ou pour les hospitalisations sans consentement dans des services psychiatriques.

Mais le chiffre le plus saisissant est celui des gardes à vue dans les commissariats de police. En huit ans, il a explosé : en 2008, un Français sur cent (577 816 personnes, contre 336 718 en 2001) a subi ce régime de contrainte, dans des conditions souvent déplorables.

Personne ne semble à l’abri, tant la procédure se banalise.

A ces constats s’ajoute le durcissement spectaculaire, voire absurde, de l’arsenal législatif. Depuis 2001, dix-sept lois ont, d’une manière ou d’une autre, renforcé les moyens de la police et de la justice pénale. Et quatre nouveaux textes sont en préparation !

Enfin, le fichage – donc le contrôle – informatisé des Français se développe tous azimuts, de façon souvent opaque et discutable. Cette dérive, cette obsession sécuritaire, n’est pas seulement inefficace, puisque les chiffres officiels témoignent que l’insécurité la plus traumatisante (les atteintes aux personnes) a continué à progresser. Elle est également dangereuse. Nicolas Sarkozy s’est félicité de l’élection récente du nouveau président américain.

Que disait Barak Obama dans son discours d’investiture ? Ceci : « Nous refusons de faire le choix erroné entre notre sécurité et nos idéaux. Nos pères fondateurs, confrontés à des dangers inimaginables, ont rédigé une charte afin de garantir l’Etat de droit et les droits de l’homme. Ces idéaux éclairent le monde encore maintenant, et nous n’allons pas y renoncer par commodité. » Le président français s’honorerait d’avoir la même ambition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Duval-Levesque 1018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte