Magazine Science

La galaxie M 101 photographiée par trois grands télescopes

Publié le 18 février 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
La galaxie M 101 photographiée par les plus grands observatoires du monde

La galaxie M 101 photographiée par les plus grands observatoires du monde

A l’occasion du 445 ème anniversaire de Galilée (Galileo Galilei) commémoré le 15 février et de, bien sur, l’Année Mondiale de l’Astronomie instauré par l’UNESCO, quelques-uns des plus grands observatoires américains ont publié une image de la galaxie M 101 qui a été distribuée dans différents sites d’éducations, centres culturels, planétariums (…) aux Etats-Unis.

On peut ainsi découvrir - ou redécouvrir - la grande galaxie spirale M 101 dans une image combinant celles réalisées dans le visible avec le télescope spatial Hubble, dans le rayonnement x avec le télescope Chandra puis dans l’infrarouge avec le télescope Spitzer.

La galaxie est située à environ 22 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major).

L’image infrarouge obtenue nous montre notamment les parties les plus froides de la galaxie, de vastes espaces de poussières et de gaz pouvant s’effondrer sur eux-mêmes pour devenir de véritables et lumineuses pépinières d’étoiles.

Dans le rayonnement x apparaissent au contraire, les parties les plus chaudes et les plus actives telles que les restes d’explosion d’étoiles ou l’environnement “électriques” des trous noirs.

La galaxie M 101 photographiée dans le visible par le télescope Hubble

La galaxie M 101 photographiée dans le visible par le télescope Hubble

L’image réalisée dans le visible montre la diversité des éléments qui peuplent cette grande galaxie comparable à la notre, ses dimensions sont de 114 000 années-lumière de diamètre. Ainsi, on distingue les populations d’étoiles âgées et jaunes principalement réunies au centre, de celles plus jeunes et bleutées qui sont réparties dans les bras spiraux, séparés par de larges nuages de gaz et de poussières que sont des nébuleuses. Un monde lointain entrevu dans l’œil de trois des plus grands observatoires mondiaux.

Télécharger l’image composite de la galaxie M 101 ou Pinwheel Galaxy en haute résolution.

Télécharger l’image dans le visible de la galaxie M 101 réalisée par le télescope Hubble en très haute résolution (40, 4 Mo).

Crédit photo : X-ray: NASA/CXC/JHU/K.Kuntz et al.; Optical: NASA/ESA/STScI/JHU/K. Kuntz et al; IR: NASA/JPL-Caltech/STScI/K. Gordon.

Add on Yoolink


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 20033 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog