Magazine

Le travail des femmes

Publié le 17 février 2009 par Axedesign

L’emploi des femmes présente des caractéristiques moins favorables que celui des hommes.

Les femmes sont plus souvent inactives que les hommes. Mais l’inactivité est plus souvent un renoncement qu’un choix de vie. La part d’emplois précaires, c’est-à-dire en CDD et à temps partiel est plus importante pour les femmes. Le taux de chômage des femmes est plus élevé que celui des hommes, quel que soit le niveau de diplôme.

Pour les femmes réunionnaises, le travail est un moyen d’être indépendantes financièrement, un moyen de se réaliser mais aussi un moyen de rencontrer d’autres personnes. Pour les filles, le projet professionnel et le projet personnel se trouvent bien davantage que pour les garçons, dans un rapport de conjugaison, subordination voire substitution. A l’inverse, l’investissement familial des hommes ne semble jamais en concurrence avec l’investissement professionnel.

La norme sociale définit de façon très forte les rôles des hommes et des femmes. Les femmes autant que les hommes participent à cette définition des rôles.

Plus que les tâches domestiques, c’est la prise en charge des enfants qui semble interagir avec l’emploi des mères. Seules 15 % des femmes seraient prêtes à travailler plus quitte à passer moins de temps avec leurs enfants contre 26 % des hommes.

> Consulter l’étude sur le site de l’Observatoire du Développement de la Réunion

Source : Observatoire du Développement de la Réunion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axedesign 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte