Magazine Culture

The 4400 - 4.10 - One of us

Publié le 24 août 2007 par Heather

Cet épisode confirme la baisse de régime perçue dans l'épisode précédent. Comme souvent, il semble que les scénaristes ralentissent la série pour finir par un final explosif. Cet épisode est résolument placé sous le signe de la manipulation dans toutes les storylines.

Après qu'il est fait redevenir Isabelle une petite fille, Richard a logiquement des remords. La rigidité de son esprit de soldat égaré dans la dépression qui l'étreint depuis la mort de Lilly et les désastres de la saison passée avec Isabelle l'amène à tenter de nier cette évidence, en se réfugiant dans les jeux innocents de sa fille. Mais cette apparence de bonheur retranscrite par les scènes les plus clichés qui soient sonnent terriblement faux. On sent que sur cette voie, aucun avenir n'est possible. C'est alors que Lilly apparaît. Oui, Lilly morte de vieillesse accélérée l'an dernier arrive soudain dans la cuisine comme si de rien n'était. Bien sûr, le téléspectateur sait immédiatement qu'il ne s'agit pas de la "vraie" Lilly. Mais elle fait en quelque sorte partie de la guérison de Richard, un moyen de faire son deuil. Comme il s'aveugle à se raccrocher à cette figure familière qui évoque en lui les derniers bons moments qu'il a connu, la caméra nous montre Kyle donnant des instructions à un autre jeune homme pour qu'il maintienne encore l'illusion. Le jeune homme n'a pas fait son deuil d'Isabelle. L'intensité du lien qu'il a formé avec la jeune femme étonne jusqu'à Cassie, qui devrait pourtant connaître le subconscient de son hôte. Il est obligé de suivre les instructions de son apparition pour sauver Isabelle. Pour la première fois, l'entente quasi-fusionnelle qui régnait entre les deux est mise à mal par les évènements. La priorité de Cassie est uniquement orientée vers sa mission et la prophétie. Elle raisonne finalement un peu comme Collier : elle va faire en sorte que ce qui doit arriver arrive, mais sans tenir compte des émotions, ni des sentiments qui interféreraient avec le destin déjà tracé des personnages. Cela m'amène à douter de la nature de Cassie. Peut-elle vraiment être la simple manifestation d'un pouvoir résultant de la promicine ? Une entité liée indéfectiblement à une pseudo-prophétie ? Est-ce qu'il n'y a vraiment personne d'extérieur qui tire très concrètement les ficelles de ses instructions ? Ou, si elle suit effectivement son propre plan, est-elle vraiment du côté de Collier ?

En effet, l'enchaînement des évènements amène à douter de la sincérité réelle de Cassie. Elle convainc Kyle d'appeler son père pour lui indiquer la maison où Richard et Isabelle vont se trouver -Richard pris de remords étant retourné voir la 4400 pour qu'Isabelle retrouve son âge "normal". Livrer deux fugitifs au NTAC, c'est une chose. Seulement, parallèlement, l'épisode voit la prise de contrôle sur Tom de l'entité injectée par les Marqués, cette même entité qui la saison dernière contrôlait Matthew. Au début, Tom avait seulement des visions du futur liées apparemment à la conception d'Isabelle, qui apparaît véritablement comme le fruit d'un plan de cette faction rebelle du futur. Tom déprime, apparaît perdu, tandis que Diana et Meghan essayent vainement de l'aider. Dans le même temps, la directrice de leur agence en visite à Seattle lui donne quelques conseils cryptiques, admettant plus ou moins qu'elle est une Marquée (il faut dire en plus qu'elle est incarnée par Penny Johnson Jerald, la Sherry Palmer de 24, elle est immédiatement suspecte tant elle a conservé cette aura de complot dans l'esprit du téléspectateur). Seulement voilà que soudain, du jour au lendemain, Tom retrouve une bonne humeur insouciante, affirmant que tout va bien (lui l'agent paranoïaque toujours pessimiste). Or, ni Diana, ni Meghan ne semblent relever vraiment la transformation. Elles se méfient toujours et à raison de la directrice, mais c'est tout. A terme, il est probable que le comportement de Tom éveillera des soupçons. Mais sur le moment, elles apparaissent à peine suspicieuses. C'est malheureusement trop gros pour être crédible.

Malgré tout, les scénaristes reviennent aux fondamentaux. En effet, tandis que Richard est placé en prison, Cassie livre Isabelle à Tom-Marqué, dont il apparaît certain qu'elle doit connaître la transformation. A moins que cela ne s'inscrive dans un schéma plus général servant les plans de Collier, elle redonne un but aux Marqués. On y retrouve le mantra de Matthew : atteindre Collier par Isabelle. Cette dernière est supposée être devenue allergique à la promicine, or Tom lui donne pour instruction en fin d'épisode de... récupérer ses pouvoirs. Nous verrons bien si elle y parvient, mais elle n'apparaît s'insérer dans le schéma qu'avec ses pleines capacités. Tom-Marqué s'apprête à tenter ce que Matthew à échouer : manipuler/contrôler suffisamment Isabelle pour qu'elle accomplisse leurs plans. Mais là-encore, la transformation d'Evil-Tom apparaît trop drastique. Tom n'est quand même pas un total inconnu pour Isabelle : quand il a un comportement tellement aberrant pour un agent du NTAC, qu'il lui donne de telles instructions... comment ne peut-elle pas être immédiatement suspicieuse ? Nous verrons dans l'épisode suivant si elle a appris de ses erreurs passées.

Enfin, dans le même temps, les recherches de Kevin financées par Shawn avancent. Il affirme que d'ici quelques mois, un simple test permettra de déterminer si telle ou telle personne survivra à l'injection de promicine. Shawn continue de jouer les idéalistes voulant voir le bon en chacun de ses interlocuteurs, car il fonce voir Collier pour lui parler de ces découvertes. Il espère que ce dernier demanderait à ses fidèles de suspendre les injections de promicine pour quelques mois. Naïve jeunesse... Collier refuse catégoriquement. Mais surtout, ses explications sont particulièrement éclairantes. Le processus est désormais lancé. L'objectif n'apparait pas tant de parvenir à faire acquérir des pouvoirs à l'ensemble de la population que d'éradiquer la moitié d'entre elle. Est-ce uniquement en songeant aux risques d'autodestruction de ceux qui seraient "différents" que Collier semble aussi froid et peu concerné par les morts qu'il provoque ? Un cataclysme est à venir, certes, mais jusqu'où cela justifie-t-il d'aller ? Le futur et les changements que l'on peut y apporter sont-ils à ce point immuables et prédestinés ? Toujours est-il que l'obstination de Shawn commence à plus qu'agacer. La voie qu'il suit, qui n'est pas un affrontement direct mais plus pernicieux, se révèle sans doute la plus dangereuse pour le mouvement de Collier. Ce dernier n'apparaît pas pour l'instant prêt à prendre des mesures. En revanche, en fin d'épisode, Cassie annonce à Kyle qu'il s'agit de sa responsabilité. Si Collier ne veut pas se salir les mains, quelqu'un doit s'occuper de Shawn et de sa capacité de nuisance croissante. Reste à savoir si Cassie va garder encore longtemps un tel contrôle sur Kyle... Ce dernier a montré quelques velléités d'indépendance, mais bien vaines pour le cas d'Isabelle.

Bilan : Un épisode un ton en-dessous dans son intensité et l'intérêt qu'il suscite. Il permet aux choses de se mettre en place pour le futur, mais il est finalement assez plat et convenu, la mutation de Tom notamment est traité de manière trop caricaturale, sans la moindre subtilité.
C'est la baisse de régime que connaît invariablement la série juste avant l'accélération lors des épisodes de fin de saison (à moins que cette année, cela ne soit "de série" ?). Attendons de voir comment les scénaristes voient toutes ces pièces du puzzle s'assembler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte