Magazine Conso

Barbie Girls

Publié le 18 février 2009 par Lnvb

   

Barbie Girls   50 ans déjà. 50 ans et pas une ride. En voilà une qui n'aura eu besoin ni de Botox ni de lifting. La poupée Barbie, véritable objet culte de plusieurs générations. Comment ne pas témoigner...   Des Barbies j'ai dû en avoir...Voyons : environ une pour chaque noël et anniversaire y compris celui de ma sœur les premières années...Disons une trentaine. Une grosse trentaine...Et en comptant celles de ma sœur qui en avait un peu plus que moi (une vraie fanatique...), nos chambres auraient pu être sélectionnées pour le tournage d'un spot publicitaire à la gloire de la poupée. Mais loin de moi l'idée d'être un cas unique! Je rêvais d'être adoptée par les familles de mes amies juste pour posséder leurs précieuses collections.   Barbie c'était un peu la Wonder Woman, la « it-girl » du moment. Elle a tout fait, tout vu, est aller partout. Princesse, fée, sirène, mariée, docteur, vétérinaire, institutrice, femme d'affaire, cow-girl, danseuse, gymnaste, hôtesse de l'air, infirmière, candidate à l'élection américaine...Un jour au volant de son cabriolet, l'autre à cheval, un week-end avec ses amis dans son van ou tranquillement assise dans sa villa...Un modèle! Quelle déception quand arrivée à l'adolescence, rien dans mon miroir ne faisait écho aux courbes plastifiées de ma poupée préférée! Retour sur Terre! J'ai donc décidé qu'à 12 ans, il était temps de laisser dans mes placards mes précieux trophées.   Je ne crois pas que mon attrait pour la mode vienne de mon enfance parmi mes Barbies mais il est vrai que le choix de sa robe était toujours étudié au détail près. Et sa garde-robe sans cesse customisée à l'aide de n'importe quelles chutes de tissu trouvées ça et là. Des prémisses dirons-nous.   La Fashion Week de New-York a tenu à célébrer l'anniversaire de la pin-up en faisant défiler des créations conçues en son honneur. Barbie a inspiré pas moins de 50 créateurs, qui l'ont célébré comme « une icône de mode » et ont présenté « un défilé tri-générationnel  (Passé, Présent et Futur)». Donna Karan, Vera Wang, Tommy Hilfiger ou encore Michael Kors ont participé à cet événement alors que le français Christian Louboutin s'est occupé des chaussures. Une installation a également été mise en place à la gloire de la star du jour! Saluée par ses pairs, la célèbre poupée connait pourtant elle aussi la crise...   Après des décennies de gloire, elle se voit depuis quelques années voler la vedette par une concurrente plus moderne. Ah la tyrannie de la jeunesse!! Mais malgré le recul de ces ventes, Barbie restera le symbole de la féminité, le jouet le plus vendu au monde, la femme que nous avons toutes voulu être un jour, qui nous a montré que tout été possible (je suis sûr que des carrières ont vu le jour avec Barbie médecin!) et que non, la femme n'a pas besoin d'un homme à ses côtés (ndrl : elle a rompu avec Ken en 2004 qui, soit dit en passant, n'a jamais servi à grand chose de toute façon) pour réussir!   Parfois critiquée pour ses mensurations éloignées de la réalité et accusée de faire l'apologie de l'anorexie (Mattel a dû revoir (légèrement!) sa silhouette), la Fashion Week new-yorkaise ne s'est pas trompée en rendant hommage à un des objet culte du 20ème siècle. Collector!!    

Michael Kors Tommy Hilfiger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lnvb 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines