Magazine High tech

Start-up IT: un blog sur le financement des jeunes entreprises innovantes !

Publié le 19 février 2009 par Igrec

Start-up IT sera un blog pratique pour les lecteurs du site LeMagIT.fr.

Un blog pratique, parce qu’il abordera ce qu’il est nécessaire de savoir avant de se lancer dans la course au financement, mais aussi parce qu’il fournira une information de terrain sur l’évolution actuelle du capital risque français. A l’instar des changements en cours au sein de la finance mondiale, le capital risque est lui aussi en train de se recomposer fortement. Difficile de dire si cela va dans le bon sens par rapport aux erreurs du passé… Les informations qui circulent aujourd’hui laissent envisager un nouveau souffle pour le financement des jeunes entreprises innovantes en France. Cela risque de prendre du temps, mais il est clair que de nouveaux acteurs du financement sont en train d’émerger.

Aujourd’hui, les investisseurs privés sont rares et seul l’investissement public semble prêt à financer le risque technologique en ouvrant largement ses crédits et sa politique fiscale (notamment 600 millions issus de la loi ISF en 2008 et sans doute autant pour 2009) à l’amorçage. C’est plutôt une bonne chose parce que, du coté des acteurs traditionnels du capital risque et du capital développement, la période à venir des bilans va être douloureuse. Comme l’expliquent les professionnels, il faudra du temps pour faire le “ménage” dans ses lignes d’investissements. Toujours selon le point de vue des professionnels “ bien choisir les heureux élus est difficile en ce moment, il va falloir choisir les start-up que l’on sauve et celles que l’on laisse s’épuiser dans d’hypothétiques 2ème ou 3ème tours ”.

En période de crise le capital risque français, surtout celui qui a profité de la période de l’argent facile, se retrouve avec des start-up qui ne pourront pas survivre à la récession économique et au “ credit crunch ”, soit parce que leur business model est trop simple, soit tout simplement parce que leur actif technologique n’a pas de valeur. En conclusion, est-ce dire qu’il est pratiquement impossible de trouver un financement actuellement ? La réponse est plus mitigée.

Au dernier Forum Leonardo Ventures (www.leonardoventures.com) qui s’est déroulé le 11 février dernier sur le financement des technologies durables, l’ensemble des fonds présents ont souligné la nécessité d’investir dans de nouveaux projets et de se diversifier. Pour les gérants de ces fonds, le raisonnement est simple : pour attirer de nouveaux capitaux, il faut de nouveaux projets qui correspondent aux mutations économiques en cours. L’énergie, le développement durable sont de bons exemples. Il faut maintenant que l’on observe la même chose dans le secteur IT et que les jeunes talents issus des écoles d’ingénieurs voient plus loin que par le passé. L’horizon d’un ROI rapide sur un projet web 2.0 ou 3 .0 pour un jeune entrepreneur comme pour un investisseur est en train de s’éloigner.

A travers plusieurs déclarations, il semble que le capital risque français souhaite un retour aux sources : le financement du risque. C’est une bonne chose si c’est le cas dans la réalité. Il serait, par exemple, dommage que les gérants des fonds TEPA – ceux ayant récolté une partie des fonds liés à la réduction d’impôt de l’ISF pour un investissement dans une PME – privilégient plus le capital développement que le capital risque. C’est un point de vue politique et également de bon sens par rapport à toutes les initiatives publiques qui se sont mises en place dans le domaine du soutien à l’investissement des jeunes entreprises et des PME. Un sujet sur lequel nous reviendrons, car sans politique industrielle – y compris dans le monde du financement - le volontarisme économique politique a du mal à traduire ses effets.

Références externes

  1. reference #1
    http://www.leonardoventures.com/

Autres articles intéressants :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igrec Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine