Magazine France

Sarkozy lance la modernisation de l'agriculture française

Publié le 19 février 2009 par Cambiste
"Il n'y aura pas de gel sur les crédits du ministère de l'Agriculture en 2010", a annoncé ce jeudi le chef de l'Etat. Une enveloppe de 300 millions d'euros, initialement gelée, financera ainsi des mesures de réforme de l'agriculture française, avant la grande remise à plat de la politique agricole commune (Pac) décidée par l'Union européenne et prévue en 2013.
sarkozy-crise-agriculture-pac-politique-agricole-subvention-creditsLe gouvernement renonce aux économies prévues dans le budget 2010 de l'agriculture pour lancer la réforme du secteur. Il avait en effet décidé, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), une réduction de 300 millions d'euros par an de crédits nationaux, en contrepartie des crédits communautaires prévus dans le financement de la Pac. Au final, "il n'y aura pas de gel sur les crédits du ministère de l'Agriculture en 2010", a déclaré Nicolas Sarkozy, ce jeudi.
L'enveloppe de 300 millions d'euros sera consacrée à "un soutien renforcé pour l'élevage situé en zones herbagères", à "une gestion renforcée des risques climatiques et sanitaires" et à une "revalorisation de l'indemnité compensatoire de handicap naturel, pour soutenir l'agriculture située en zone de montagne", a précisé le président, qui se trouvait en déplacement dans une exploitation étiquetée "agriculture raisonnée", à Daumeray, dans le Maine-et-Loire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte