Magazine

Le théâtre de Guignol

Publié le 26 janvier 2009 par Christinacarrucci
Petite, j'ai assisté avec ma classe à un spectacle de marionnettes. C'était Guignol. Je ne me souviens plus très bien des histoires entre Gnafron, le gendarme et ce sacré Guignol. Juste qu'elles avaient été grotesques, mais qu'elles m'avaient quand même bien fait rire.
Guignol est de retour. Ou plutôt, les Guignols sont de retour. Le théâtre a juste été remplacé par la scène politique française. Les acteurs sont tout aussi grotesques mais ils me font moins rire. Peut-être ai-je perdu mon âme d'enfant, peut-être s'agit-il d'autre chose.
Leurs échanges de coups de bâtons me semblent ridicules. Déplacés. J'ai peur qu'ils ne soient pas à la hauteur de la pièce qu'ils sont censés interpréter. Le public va les bouder, c'est certain. Il faut avouer que leur comédie n'en est déjà plus une. Elle a viré à la tragi-comédie. En attendant la tragédie s'ils persistent dans leur jeu de dupes.
La vie est un jeu. Certes. Mais faut-il jouer avec celles de tout un peuple ? L'acteur n'est-il pas au service du spectateur ?
Je ne suis pas certaine que le théâtre de Guignol continue à être toujours aussi populaire dans les prochains temps. Peut-être même qu'être traité de "Guignol" devienne un jour une insulte...
Allez savoir... de nos jours...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christinacarrucci 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog