Magazine Science

Etats généraux de la bioéthique

Publié le 19 février 2009 par Scienceblog
J

e reçois aujourd’hui ce post de Philippe, militant du débat participatif dans les sciences, et qui me demande de transmettre (ce que je fais de bonne grace) :
 » Du 16 février au 23 juin 2009 se tiennent les Etats généraux de la bioéthique. Ils ont pour but de permettre aux parlementaires qui prépareront en 2010 la nouvelle version de la loi de recueillir au préalable l’avis des citoyens. De nombreux sujets seront débattus tels que l’assistance médicale à la procréation, les mères porteuses, les dons d’organes et de gamètes, l’utilisation des tests génétiques de dépistage et de prédisposition à certaines maladies…

Un site internet dédié à l’opération vous permet de vous documenter et de vous exprimer sur ces sujets : http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/. »

Je ne crois pas à l’intérêt de récolter des avis dans un site Internet qui ne serviront à rien, parce que leur avis ne sera pas récolté pour but de les faire entrer dans le débat. Eventuellement, certains groupes d’opinions pourront s’en inspirer pour défendre un point de vue plus général, mais rien de plus. Je pense que, de ce point de vue, le site http://www.sciences-et-democratie.net/ dont le même Philippe s’occupe est certainement plus intéressant, puisqu’il fait construire des débats plutôt que de juste récolter des avis.

Pour s’informer plus avant, le livre « Sciences en société au XXIème siècle, autres relations autres pratiques » est en vente aux éditions « CNRS Éditions ». Un site a également déjà été mis en place : http://sciences-societe.u-strasbg.fr/documents.php. Il s’agit des actes du colloques qui a eu lieu  Strasbourg les 28 et 29 novembre 2007. J’ai déjà dit ce que je pensais d’un certain nombre d’allocutions qui ont eu lieu là bas, et d’autres beaucoup plus intéressantes. Fouillez dans le site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scienceblog 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte