On pensait avoir tout vu, mais là on croit encore rêver. Non, pour une fois ce n’est pas un nouveau concept éducatif qui ferait le pendant à la réintroduction partielles des notes. La pauvre Genève qui ne cesse de gaspiller des millions en subventions futiles diverses et autres dépenses somptuaires n’a plus les sous pour maintenir ouvertes les toilettes des élèves pour la rentrée.
Le Conseil d’Etat a dû faire des coupes drastiques, selon le Département des constructions, mais rassurez-vous, la sécurité est assurée…non, nous ne sommes pas le 1er avril. En d’autres termes, ces chères têtes blondes sont priées de passer au petit coin le matin chez eux avant de partir, point à la ligne. Pour le reste, c’est la loi du débrouille-toi, car il est bien connu que l’élève standard ne doit réglementairement pas passer aux lieux d’aisance plus de deux fois par jour, soit le matin et le soir…
Petit détail qui intéressera sans doute le lecteur. Il existe des concierges dans les écoles genevoises (ça c’est un scoop … n’est-ce pas ? ). Ces écoles sont souvent louées fort cher le soir à des associations pour leurs travaux ou à des fanfares pour des répétitions. Mais depuis des années, les concierges ferment systématiquement les toilettes le soir, les bougres, car ça les fait revenir travailler. On précise aussi que les services du soir de ces fonctionnaires sont prévus dans leurs contrats et dûment rémunérés en sus. Et les membres des associations en question en sont aussi pour leur grade quand il faut soulager un besoin urgent.
Et si l’on ose poser la question, la réponse est systématique: " c’est le règlement"…. sans autre commentaire mais tout en n’en pensant pas moins.
écoles,