Magazine

Tunisie: Le tourisme tunisien manque d'une image

Publié le 20 février 2009 par The Dreamer
Dernièrement, je suis tombé sur le nouveau spot pour promouvoir le tourisme en Algérie, alors j'ai décidé de faire un peu le point sur ce qui se passe dans le secteur et faire référence comme d'habitude à mon pays et à sa politique avangardiste bien sûr.
Pour faire simple, le Maroc et l'Algérie se livrent une bataille sans merci sur les chaînes Françaises.


Spot télévisé: Algérie Tourisme from Mehdi Ladjemi on Vimeo.

Spot télévisé: Maroc Tourisme from Mehdi Ladjemi on Vimeo

Cependant, le Maroc je pense gagnera la mise. C'est simple le spot du Maroc est visible partout métro et ailleurs, alors que c'est ce qui manque au spot Algérien. C'est vrai que l'Algérie est très nouveau sur le secteur du tourisme de masse, très peu d'installation pour accueillir, un passé un peu violent, c'est très difficile de changer les mentalités mais je pense qu'il y arriveront. Donc pour ces deux pays des contextes très différents donc peu comparable.
L'Égypte n'a pas réellement besoin de spot télévisé, mais, ils essayent aussi de redorer leur image depuis les attentats de Sharm Cheikh.


Spot télévisé: Egypte Tourisme from Mehdi Ladjemi on Vimeo

La Turquie aussi, l'un des concurrents sévères de l'Égypte, du Maroc et de la Tunisie attire de plus en plus, on mise dans le spot à accroître le potentiel d'une seule ville en espérant que les retombés se feront sur d'autres et c'est ce qui se passe en Turquie la plupart des gens vont a Istanbul et puis dans d'autres parties du pays, je pense qu'il sont entrain de bâtir un modèle à la Française.


Spot télévisé: Turquie Tourisme from Mehdi Ladjemi on Vimeo.

Quant à la Tunisie, j'ai cherché cherché et cherché, rien n'y fait aucune visibilité, je me rappelle vaguement d'un spot qui passait sur Aljazeera mais je n'ai pas trouvé trace sur internet. Sachant que la clientèle du tourisme tunisien a changé depuis quelques années et je pense ne durera pas longtemps, je pense qu'il vaut mieux que nos professionnels du tourisme commencent à donner une image au tourisme tunisien, ni luxe, ni culture, ni soleil... aucune image claire et précise dans l'esprit du consommateur.
Bref, avec la concurrence qui commence à venir de Slovénie, Croatie, Albanie, Chypre et biensur les traditionnels Maroc, Turquie, Égypte et aussi le nouveau venue Israël, je pense qu'il vaut mieux commencer maintenant. J'ai fait un petit tour sur d'autres spots celui du Danemark m'a très plus, il est original et celui de l'Irlande extrêmement sublime. Enjoy.


Spot télévisé: Danemark Tourisme from Mehdi Ladjemi on Vimeo.

Spot télévisé: Irlande Tourisme from Mehdi Ladjemi on Vimeo.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


The Dreamer 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte