Magazine Entreprendre

STOP ou ENCORE

Publié le 20 février 2009 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Injonction de réduire ses budgets ou de justifier ce que vous allez vraiment maintenir comme "dépenses" (c'est bien connu il n'y a que pour les outils ou les équipements pour lesquels on parle d'investissement !), voilà le quotidien des responsables en entreprise en ce moment.
On peut effectivement voir la situation de cette façon dichotomique quand on est pris dans l'urgence. Avant de m'offrir une petite pause, je vous propose d'en faire autant : penser à...re-penser. Voici quelques exemples pris dans différents domaines :

  • Une école imagine (enfin) une formation à la compréhension agile des marchés : tous les managers en entreprise ont été formés à dose de Porter, matrice ADL et autres avec des espaces de marché connus. Quand les marchés deviennent micro, convergents, gratuits, ouverts...quels schémas appliquer ? La Copenhagen Business School propose un Master en management stratégique créatif : segmentation clients revue et bien corrigée, expérience clients, communautés, co-création etc...
    Pas le temps de faire un Master, lisez le livre "Strategic Market Creation" ici.
    Voir aussi dans les dernières initiatives celle de Seth Godin et de son MBA alternatif : 9 participants vont apprendre pendant 6 mois l'entrepreunariat et le marketing dans la vraie vie avec Seth Godin comme mentor, à suivre sur le blog dédié SAMBA Blog (= SixMonthMBA).
  • L'agence MAYA Design nous aide à nous requestionner sur l'information (2 mn) :

  • Alors que les entreprises s'équipent toujours plus en outils en outils de veille et de partage de connaissance et qu'elles ne savent toujours pas bien quoi en faire, Kathy Harris (spécialiste chez Gartner des liens entre innovation et knowledge management) prône une autre alternative (plutôt que faire encore plus ou rien du tout) : mettre plus d'interactivité pour que le contenu fasse enfin sens (l'effet Twitter pourrait s'élargir à l'entreprise).
  • Le point de vente devient l'ultime extension du domaine de la marque : tout le monde pensera à l'ouverture des magasins Windows mais pour vous en faire une idée plus générale Strategy+ Business y a consacré un article "Major Media in the Shopping Aisle" très éclairant.
    Le point de vente est un lieu fermé, et si l'on va un peu plus loin dans l'extension du domaine des concepts cette fois-ci : la boîte aussi fait son grand retour car basique, évidente, tangible.
Pour penser...à repenser, un guide vient d'être publié par deux éminences du management stratégique (des anciens du BCG et de Mac Kinsey notamment, devenus plus iconoclastes depuis) : "Think again" pour apprendre à ne plus ...se tromper grâce à leur méthodologie détaillée
Comme alternative ou complément, vous pouvez aussi vous inscrire sur le site "The Mistake Bank".
Enfin, si vous voyez encore rouge malgré tout, l'ultime remède consiste à visiter le site
www.enviederouge.com
Bonne pause !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • SITE: non stop joe web+mobile+tv

    le 1er jeu interactif et communautaire web, mobile, TV élaboré par SFR qui sera diffusé 7j/7, filmé 16h/24 sur le web, mobile et sur MTV/ MTV pulse.- Des... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Stop aux tags

    Aujourd'hui, je fais d'une pierre deux coups. Efficace pour un lundi ! Et j'arrête là l'auto-satisfaction pour vous parler de cette campagne qui court dans les... Lire la suite

    Par  Hervie
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le stop motion, c'est du sport

    Dans la catégorie "spots tv pour la presse", c'est un peu la loterie. On peut avoir de petits bijoux de films... ou alors une bonne grosse daube... Lire la suite

    Par  Coupsdepub
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • STOP ou ENCORE bis

    STOP ENCORE

    Votre produit ou votre solution se vend mal ? Parfois ne rien faire peut être un gage de succès. C'est ce que Heinz décida de faire au départ quand il reçut... Lire la suite

    Par  Marianne Dekeyser
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • wifi STOP, partenaire de la FFACCC

    Dans le cadre de notre approche pro-camping caristes, nous avons demander à être partenaire de la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping Car... Lire la suite

    Par  Neby55
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • STREET: Stop au packing

    STREET: Stop packing

    Léa pour Samy est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique qui œuvre pour l’intérêt général de l’autisme et rejette l’intérêt particulier, le profit et... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Première aire wifi STOP

    Première aire wifi STOP

    Moment important dans l’histoire du projet wifi STOP, la première aire wifi STOP vient d’être mise en place ce lundi à CORRE, en Haute-Saône. Il s’agit d’une... Lire la suite

    Par  Neby55
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, INTERNET

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte