Magazine Politique

Agriculture : SARKOZY n’a rien compris

Publié le 20 février 2009 par Letombe
Agriculture : SARKOZY n’a rien comprisNicolas SARKOZY était ce matin dans le Maine-et-Loire à la rencontre d’agriculteurs, alors que s’ouvrira dans deux jours le Salon de l’agriculture. Le président de la République, décidément bien mal inspiré, a fait preuve à l’occasion de ce déplacement d’un désintérêt absolument scandaleux à l’égard du monde agricole.


L’annonce d’un projet de loi de modernisation pour l’agriculture pour fin 2009 est un miroir aux alouettes censé détourner l’attention des agriculteurs. Alors que la précédente loi de modernisation de l’agriculture date de 2005, un nouveau texte cette année n’est absolument pas la priorité.

Pour le Parti socialiste, l’urgence aujourd’hui est de savoir comment adapter au contexte français les récentes modifications apportées à la politique agricole commune en novembre 2008. Nicolas SARKOZY a ainsi volontairement ignoré la question centrale et majeure du moment, à savoir le rééquilibrage des aides au profit des territoires et des filières les moins favorisées.

Le débat sur l’avenir de la politique agricole commune pour l’après 2013 doit être engagé rapidement entre les 27 pays de l’Union européenne. Le Parti socialiste rappelle que sur ce sujet majeur Nicolas SARKOZY n’a absolument rien fait lors de la Présidence française de l’Union européenne, et les futurs objectifs de la politique agricole commune n’ont à aucun moment été abordés.

Le Parti socialiste dénonce également le silence assourdissant de celui qui voulait être le président du pouvoir d’achat, mais qui ne dit aucun mot sur le sujet de la formation des prix alimentaires dans notre pays.

Le Parti socialiste considère qu’en matière agricole, le temps est venu pour Nicolas SARKOZY d’abandonner les généralités, les effets d’annonces, les promesses, pour se concentrer sur des propositions concrètes à mettre en œuvre immédiatement au niveau national.

Le Parti socialiste demande au président de la République des mesures rapides en faveur d’une meilleure répartition des aides européennes, tel que le prévoit désormais la politique agricole commune. En matière de formation des prix, c’est le Parlement qui devra trancher au plus vite sur ce thème qui concerne tous les Français au premier rang desquels les agriculteurs.

Germinal PEIRO,
Secrétaire national à la Ruralité et à la Mer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines