Magazine People

357] Grace Kelly par Stéphane Bern : Le livre

Publié le 25 août 2007 par Florine

GRACE_KELLY__couve_St_phane_Bern

GRACE KELLY : "LE REVE ETAIT PRESQUE PARFAIT"

Stéphane Bern nous offre en exclusivité des extraits de son nouveau livre (1) consacré à la princesse Grace. Proche de la famille Grimaldi, il a eu accès à des archives inédites qu’il nous fera aussi découvrir le mois prochain sur France 3 (2).


L’ENFANCE
La petite Grace Patricia Kelly voit le jour le 12 novembre 1929, dans les quartiers huppés de Philadelphie, au sein d’une famille modèle, qui incarne à elle seule le fameux « rêve américain ». [...] Sur les photos de son enfance, elle apparaît toujours diaphane, mal à l’aise, comme en retrait. [...] C’est une enfant douce et sensible, qui se passionne pour la lecture, la poésie et l’art.

L’ACTRICE
[...] Elle entend résolument apprendre le métier de comédienne pour réussir sa carrière d’actrice et, si possible, devenir une star à Hollywood. [...] C’est Alfred Hitchcock qui va faire d’elle une star internationale en captant son apparente froideur de blonde idéale et distante, pour laisser deviner toute l’ardeur et la passion. [...] Le 30 mars 1955, au Pantages Theatre, vêtue d’une longue robe de satin bleu, Grace Kelly reçoit l’oscar de la Meilleure Actrice pour Une fille de province. Elle est invitée au Festival de Cannes afin d’y présenter le film.

LA RENCONTRE
[...] Pierre Galante, journaliste à Paris Match, s’est vu confier [...] une mission de la plus haute importance : organiser une rencontre au palais princier de Monaco entre le jeune prince Rainier III et la star américaine. [...] Le rendez-vous est fixé au vendredi 6 mai, à 15 heures. [...] Dans la voiture qui la ramène à Cannes, Grace se contente de ce commentaire : « Il est charmant, vraiment charmant. » [...] Le prince racontera bien plus tard : « J’ai été frappé par la maturité et la fraîcheur, la culture et la sensibilité de cette jeune star. »

LE MARIAGE
[...] Le 5 janvier 1956, la nouvelle est rendue publique : le prince Rainier III de Monaco vient de se fiancer à Grace Kelly, [...] qui déclare : « Ma vie privée ne me rendait pas heureuse, je voulais me marier; alors j’ai pris ma décision. Je ne l’ai jamais regrettée. » [...] Le lendemain du mariage civil, le jeudi 19 avril 1956, un soleil éclatant brille pour célébrer le mariage du siècle. [...] Trente millions de personnes, par la magie de la télévision, suivent l’événement en direct. La nef est parfumée de lilas blancs et de mufliers.

LA PRINCESSE
[...] « Être princesse est un vrai métier. J’ai accepté de le faire et de consacrer tout le temps qu’il fallait à apprendre comment bien le faire. » Elle souhaite faire oeuvre utile et donner un sens à son action.

LA FAMILLE
elle fut également une mère aimante et attentionnée.

LA FIN
[...] Un témoin verra la voiture zigzaguer [...] c’est le drame. [...] Le samedi 18 septembre 1982, derrière le cercueil, suit un homme brisé par l’épreuve, soutenu par ses deux enfants aînés, la princesse Caroline et le prince Albert. [...] Depuis vingt-cinq ans, la pierre tombale est toujours fleurie.

(1) Grace Kelly, éditions Albin Michel.
(2) Le 3 septembre.

source :  www.madame.lefigaro.fr/

www.albin-michel.fr

lien :

La_v_ritable_Grace_de_Monaco

"La véritable Grace de Monaco" par Bertrand Meyer-Stabley

La véritable Grace de Monaco Star de Hollywood avec quelques films inscrits à jamais dans l'histoire du cinéma, Grace Kelly entra de plain-pied dans la légende en devenant princesse de Monaco. Son mariage avec le prince Rainier, en 1956, fut l'un des plus prestigieux du siècle. Dès lors, Grace ne quitta plus la une des journaux, faisant de la Principauté la cour la plus médiatique d'Europe. Elle incarna la perfection et la beauté. Elle porta discrètement assistance à une infinité de personnes. Elle se lia d'amitié avec les plus brillantes personnalités du monde des Arts : Cary Grant, Ava Gardner, Maria Callas, Frank Sinatra, Joséphine Baker, etc. Qui était cette femme peut-être trop parfaite pour être pleinement heureuse ? Y avait-il des fêlures sous ce masque si lisse ? Qu'en était-il de ses bleus à l'âme avant son accident fatal, alors que s'effaçait l'éclat de la jeunesse ? Au-delà des faits divers qui ont souvent déformé sa véritable personnalité, Bertrand Meyer-Stabley, l'un des meilleurs spécialistes de la Principauté, nous raconte tout de son destin exceptionnel : ses origines irlandaises, son enfance studieuse dans la haute société de Philadelphie, ses débuts à Broadway, ses idylles avec Jean-Pierre Aumont, Clark Gable, Ray Milland, William Holden. Viennent ensuite sa brève et étincelante carrière cinématographique et son accession au trône monégasque. Grâce à de nombreux témoignages, Bertrand Meyer-Stabley cerne là l'une des figures les plus adulées et les plus secrètes de notre temps.

source : http://editions.flammarion.com


Monaco_La_saga_Grimaldi_P
" Monaco. La Saga Grimaldi " par Patrick Weber

Depuis 1297, la famille Grimaldi règne sur le Rocher.
Une longévité exceptionnelle qui, tout en prouvant que la dynastie Grimaldi n'a rien d'un leurre, illustre bien l'incroyable unité nationale des princes et de Monaco. Partagé entre tutelles espagnole et française, victime collatérale de la Révolution française, engagé dans les grands conflits du XXe siècle, perturbé par tant de crises de succession, le Rocher n'a pas toujours offert l'image glamour qu'on lui prête aujourd'hui.
Il faudra attendre le génie du visionnaire Charles III, fondateur de Monte-Carlo, et surtout le mariage de conte de fée de Rainier III avec la star hollywoodienne Grace Kelly pour que la principauté devienne un haut-lieu à la mode. De la prise de pouvoir de François Grimaldi, déguisé en moine franciscain, à l'avènement d'Albert II, Patrick Weber nous convie au cœur de l'Histoire de la principauté de Monaco.
Un étonnant voyage qui nous mène sur les traces de la princesse Grace, de Caroline et de Stéphanie, jusqu'à cette nouvelle génération symbolisée par Charlotte qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le Rocher.

Paru le : 26/04/2007

Editeur : Timee-Editions

Isbn

: 978-2-915586-92-3 / Ean 13 : 9782915586923

Source : www.decitre.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florine 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines