Magazine Conso

Des sites de Microsoft incompatibles avec Internet Explorer 8!

Publié le 20 février 2009 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

Internet ExplorerIl y a des fois où je me questionne sur les idées fournies par les membres de l’équipe de développement chez Microsoft. Vous savez peut-être déjà que la version 8 d’Internet Explorer arrivera bientôt en version définitive. Alors que ce navigateur est depuis longtemps critiqué pour son manque de respect des standards du Web, on apprend que Microsoft a intégré dans la nouvelle version de IE un mode de compatibilité qui permettra d’afficher certains sites incompatibles avec la nouvelle version. Parmi ces sites se trouvent Google, Yahoo, mais aussi MSN et même Microsoft.com !

Il n’est pas facile pour les webmestres comme moi de développer un site Internet compatible avec tous les navigateurs. En fait, le vrai problème vient d’Internet Explorer de Microsoft qui n’a jamais affiché les pages comme les autres navigateurs. On crée souvent des codes qui s’affichent bien sur tous les navigateurs, excepté Internet Explorer dont il faut souvent utiliser du code supplémentaire et non respectueux des standards pour obtenir un affichage correct. Il faut même pousser plus loin notre recherche de solutions lorsque le site Internet s’affiche différemment selon la version du navigateur de Microsoft.

Parce que nous avons utilisé différents codes pour rendre compatibles les différentes versions de IE, tout en respectant les standards du Web définis par le W3C, nous nous retrouvons avec un problème de compatibilité avec la prochaine version d’Internet Explorer.

Cette fois cependant, il semble que Microsoft ait voulu donner un peu de répit aux développeurs en proposant plutôt à l’utilisateur une fonction qui permettra d’afficher correctement sous IE 8 des sites non compatibles avec ce dernier. Baptisée « Compatibility View », cette fonctionnalité utilise le moteur d’Internet Explorer 7 pour afficher les sites qui posent problème.

Il s’agit bien sûr d’une solution temporaire. Microsoft invite depuis plusieurs mois les développeurs à adapter leur site pour Internet Explorer 8 ou à l’inscrire dans une liste de sites non compatibles qui sera utilisée par la fonctionnalité Compatibility View. Chose étrange : parmi la liste de sites non compatibles figurent Live.com, MSN.com et même Microsoft.com qui appartiennent tous à la firme de Redmond.

Internet Explorer 8 fera couler encore beaucoup d’encre et de salive. Je vois déjà les mauvaises critiques provenant des programmeurs et des professionnels qui rouspètent déjà.

Microsoft réussira-t-elle à se démarquer avec cette nouvelle version tant attendue? Il le faudrait bien puisqu’Internet Explorer n’a cessé de perdre des parts de marché depuis les deux ou trois dernières années aux profits de son principal concurrent Firefox de Mozilla. Sans oublier bien sûr Google Chrome qui progresse lentement, mais sûrement…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 30930 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines