Magazine

Docteur en marketing

Publié le 20 février 2009 par Zozo

Une étude (voir cet article) a été faite sur les jeux permettant soit disant de rendre plus intelligents, le plus connu étant celui du Dr Kawashima, révélant que les résultats n'étaient pas au rendez-vous. L'imposture du Dr Kawashima, mais est-ce si étonnant ?

Et oui, ça ne sert à rien de s'entraîner pour battre les records sur les jeux faisant travailler le cerveau ! Cette étude me fait plaisir parce que j'ai toujours intimement pensé que ce type de jeux n'était pas si génial et que l'âge cérébral calculé sur la base des scores était du pure vent.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne reprogramme pas son cerveau comme ça ! Si on veut stimuler ses neurones, on peut faire des exercices, mais l'essentiel est de faire un maximum d'exercices différents. Faire tout le temps les mêmes exercices stimule toujours les mêmes parties du cerveau, mais en aucun cas cela stimule tout le cerveau ! Et cela ne rend pas plus intelligent, cela améliore la réussite aux jeux en question (d'où l'augmentation des scores et la diminution de "l'âge cérébral"), basta. C'est comme l'apprentissage d'un réflexe ou d'un geste particulier. Si un opérateur sur une chaîne de production effectue toujours les mêmes gestes dans sa journée, est-ce que cela l'entraîne à être meilleur dans tout autre geste ou situation ? Évidemment non, cela fonctionne pareil avec les jeux d'entraînement cérébral.
Ceci dit, cela ne fait pas de mal d'en faire de temps en temps, mais le mieux pour "entraîner le cerveau" est de le faire fonctionner tout le temps, de ne pas s'abrutir passivement devant la télévision par exemple !
D'un point de vue marketing l'idée est tout de même bien trouvée, le population étant vieillissante et à la mode du "jeunisme", de nombreuses personnes âgées veulent garder la forme intellectuellement, et elles n'ont en général pas de consoles de jeux. Ce type de jeu est parfait pour pénétrer le créneau là ! La méthode Kawashima, ou comment équiper les personnes âgées en consoles de jeu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zozo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte