Magazine France

> "Touche pas à mon Limousin" ?

Publié le 21 février 2009 par Annonyme

Edouard Balladur, président du Comité pour la réforme des collectivités locales, envisage de réduire à quinze le nombre de régions françaises contre vingt-deux actuellement.
Le rapport du Comité, attendu d’ici la fin de la semaine prochaine, préconiserait plusieurs regroupements: la réunification de la Normandie, l’élargissement de la Bretagne la fusion de l’Alsace et de la Lorraine, du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine, et du Limousin avec l’Auvergne. Au vu de ces différentes informations, le site breton geobreizh.com a dessiné la carte des quinze régions du Comité Balladur (ci-contre).

Les résistances s’organisent
Conscients de l’ampleur de telles mesures, les membres du Comité envisageraient ces regroupements de régions sur base volontaire, et non de façon autoritaire. Mais dans plusieurs d’entre elles la résistance s’organise. Une pétition "Touche pas à ma Picardie", lancée par les élus socialistes picards, a été signée par plus de 20.000 internautes. L’Association des Régions de France a lancé un site intitulé "Sauvons les Régions" qui comprend également une pétition en ligne.

L’Auvergne-Limousin ?
C’est le calme plat dans le Limousin. L’éventuel regroupement avec la région Auvergne ne suscite aucune réaction, ni débat. Les élus semblent attendre le rapport du Comité avant de s’exprimer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte