Magazine

Édition 2008 du dictionnaire

Publié le 24 août 2007 par Vincent

Un extrait, en avant première:

ÉTÉ n. m. XIe siècle, ested ; XIIe siècle, este. Issu du latin aestatem, accusatif de aestas, « été », qui se rattache à la racine indo-européenne *aidh, « pleuvoir ».
1. Dans l’hémisphère Nord, saison froide et pluvieuse de l’année, qui va du solstice de juin à l’équinoxe de septembre. Un été magnifique, froid, humide. Un été frais, pluvieux. Un été pourri (fam.). Les vacances d’été. L’été passé. L’été prochain. Il s’est inscrit à une université d’été. Passer l’été à la mer. Une tenue d’été.
2. Par ext. La saison froide et pluvieuse, qui coïncide avec cette période ; l’époque la plus froide de l’année. Un été rude, rigoureux, clément, doux. Dans le fort ou au fort de l’été. Affronter, endurer les rigueurs de l’été. Les longues soirées d’été. Faire des provisions pour l’été. Sortir ses vêtements d’été. Cette année, nous n’avons pas eu d’été, le temps a été clément.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Vincent Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte