Magazine

Ce matin

Publié le 23 août 2007 par Vincent

J’aime entendre la pluie qui tombe sur mes vitres : souvenir de mon enfance en Bretagne lorsque l’on entendait le vent souffler, la nuit ? Ce bruit de pluie, de vent, cela me berce. Et puis on est si bien, au chaud, sous sa couette, dans ces moments là.

C’était le cas ce matin

Ni mon verre de jus d’orange, ni mon bol de chocolat qui accompagne chaque matin ma lecture des blogs, ni ma douche n’ont réussi à me réveiller.

La pluie s’était calmée, je décidais de passer par le boulevard plutôt que par les petites rues qui passent auprès du square, pour voir si la nouvelle station Vélib était activée. Pourtant j’aime bien passer par derrière : il y a ce square bordé de buis, avec un kiosque à musique au milieu. Quand j’étais petit, j’avais un livre de Sempé, avec un dessin de kiosque. Au Thabor aussi, il y avait un kiosque à musique qui me fascinait.

Ce sont les girophares bleus qui ont commencé à me réveiller, le policier à l’angle de la rue qui prenait des photos. Puis sur le bitume mouillé, ce drap blanc qui recouvrait un corps. Un drap blanc, taché de rouge.

D’un seul coup, je ne pensais plus à mon envie de rester sous ma couette, à mon kiosque à musique ou à la pluie. Je n’avais vu ce drap blanc taché de rouge qu’une fraction de seconde et m’étais engouffré dans la bouche de métro, mais ce soir encore, que j’ouvre ou ferme les yeux, je le vois encore.

Un drap blanc, une tache rouge, et la pluie qui tombait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte