Magazine Analyses graphiques

baisse des taux : la FED peut-elle gagner son pari ?

Publié le 26 août 2007 par Loïc Abadie

Une baisse du taux directeur de la FED au cours des prochains mois semble maintenant acquise, et je pense comme beaucoup qu'elle aura effectivement lieu (et sera suivie par de nombreuses autres). 
Quels vont en être les conséquences ?
Rappelons d'abord quelques faits historiques : 
- Après la 1ère baisse des taux de la FED (nov 1929), le cours du Dow Jones sera divisé par plus de 5, avec à la clé une des pires récessions de l'histoire des Etats-Unis.
- Après la 1ère baisse des taux de la banque centrale du Japon (juin/juillet 91), le nikkei a perdu plus de 40% en à peine plus d'un an, et a continué un mouvement baissier qui l'a fait passer de 25 000 fin 91 à 8000 en 2003...les taux d'intérêt japonais en 2003 étant pourtant tombés en 2003 à ....0,10 % !
La politique de "taux 0" japonaise a été incapable d'empêcher plus d'une décennie de marasme économique et de déflation.
graphique historique du nikkei

- Après la 1ère baisse des taux de janvier 2001 par la FED, le Nasdaq a perdu (après un bref rebond) la moitié de sa valeur, le DOW se "contentant" d'une baisse de 30%.
Ces exemples anciens et récents montrent que compter sur une baisse des taux de la FED peut être désastreux pour l'investisseur (au delà d'un rebond de quelques jours ou quelques semaines) !
Sur un plan plus général, quand une bulle de crédit et d'actifs de grande ampleur est constituée, associant surendettement et bulle immobilière, l'histoire nous montre que les baisses de taux sont sans effet et n'empêchent pas l'éclatement de la bulle : que ce soit pour les USA en 29 ou le Japon dans les années 90.
après 2002, les baisses de taux de la FED ont eu un relatif succès, puisque elles ont "réussi" à relancer l'économie en créant une bulle immobilière et en accélérant l'expansion de la bulle de crédit constituée depuis le début des années 90.
Cette "réussite" a été possible uniquement grâce au développement des prêts exotiques (subprime, Alt-A et tous les prêts à taux révisables) et aux dérivés de crédit qui ont permis aux banques d'"oublier" toute notion de risque.

Aujourd'hui est-ce que la FED pourra renouveler son "exploit" de 2003-2007 ?

- Les conditions de crédit se sont considérablement durcies depuis la crise de juillet : les prêts subprimes ont quasiment "disparu" du paysage des nouveaux prêts proposés, et avec eux d'autres catégories de prêts exotiques...les subprimes formaient à eux seuls 20% du marché, mais en y ajoutant les autres prêts à taux révisables, on atteint facilement 1/3 du marché des prêts immobiliers US.
Pour le reste du marché, on constate des hausse de taux pour tous les emprunteurs n'ayant pas un profil "parfait"...
article de CNBC

La baisse des taux de la FED sera sans effet sur ce problème...et avec 1/3 du marché en moins, on voit mal comment le crédit pourrait repartir à la hausse au cours des mois et années à venir !
- La pression sur les emprunteurs qui ont contracté des prêts "exotiques" ces dernières années va encore s'amplifier au cours des mois à venir, et de façon très importante : ce graphique sur le montant des révisions de prêts ne laisse guère de doute sur l'augmentation à venir du rythme des saisies immobilières.
Là aussi, la baisse des taux de la FED sera sans effet. Parce que la fin programmée de la période de "teasing" sur un prêt à taux révisable signifie un bond automatique de la mensualité.

baisse des taux : la FED peut-elle gagner son pari ?

Données de  : John Mauldin, safehaven.com
Les saisies ont d'ailleurs déjà repris leur hausse aux USA en juillet 2007 (+9% sur un mois et + 93% sur un an).
La vérité est que, à cause de la récession en cours sur le secteur immobilier, la FED ne dispose plus aujourd'hui de bulles à "regonfler" comme en 2002, donc de moyens d'augmenter encore l'endettement des ménages.
La baisse des taux ne devrait donc pas empêcher la généralisation de la crise du crédit à tous les secteurs de l'économie US.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par ngih thomas
posté le 05 septembre à 11:48
Signaler un abus

geekndev.com/Lorsque vous publiez un statut facebook, il semble logique que vous cherchiez à maximiser les feedbacks..

Par ngih thomas
posté le 05 septembre à 11:25
Signaler un abus

geekndev.com/Lorsque vous publiez un statut facebook, il semble logique que vous cherchiez à maximiser les feedbacks..

Par ngih thomas
posté le 05 septembre à 11:23
Signaler un abus

Vous aimeriez que vos Tweets soient partagées sur votre compte Facebook? Et bien c'est fait, Twitter a ajouté cette fonction à activer dans votre profil.;;;;;;;;

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte