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5 outils simples pour optimiser votre site web

Publié le 23 février 2009 par Karine007

Je me fais souvent demander par des clients ou des lecteurs de ce blogue quels sont les meilleurs outils pour dynamiser un site web d’entreprise touristique. En effet, les possibilités et les choix sont nombreux! Cependant, voici 5 outils simples pour optimiser à moindre coût votre site web d’entreprise et ce, sans à avoir à générer d’importants coûts supplémentaires. À noter que ces solutions s’appliquent autant à une entreprise touristique qu’à d’autres secteurs d’activité. À vous de prendre ce qui vous convient et d’en faire bénéficier votre entreprise! ;)

L’important est de faire vivre une expérience positive en ligne à votre client potentiel sur votre site et de lui offrir un site web et une interface adaptée à ses besoins. Bien sûr, les besoins et les objectifs d’un client lorsqu’il navigue sur un site sont nombreux et se modifient au cours du temps. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de déterminer les objectifs et principaux besoins de votre clientèle cible afin d’offrir un site qui réponde efficacement et adéquatement à ces besoins et également de faire le suivi de l’évolution de ces mêmes objectifs et besoins. Bref, voici 5 outils simples pour dynamiser votre site web:

1. Ajout d’un blogue

L’ajout d’un blogue à votre site web vous permettra d’établir un moyen efficace d’échanger avec votre clientèle cible et d’obtenir son point de vue sur vos produits et vos services ainsi que leurs besoins spécifiques actuels et à venir. Également, le blogue permettra d’accroître la fidélisation de votre clientèle et l’incitera à revenir fréquemment sur votre site (stickiness) afin de lire les nouveautés ce qui se traduit en un accroissement des visites et donc des ventes potentielles.

Finalement, un blogue est également incontournable pour tout site d’entreprise car il permet d’obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche (SEO) de par son contenu récent et fréquemment mis à jour, les commentaires des utilisateurs, la richesse des hyperliens, etc.

L’ajout d’un blogue ne coûte rien en soi étant donné qu’il est possible de le développer facilement à l’aide de plateforme open source gratuite telles que Wordpress. Cependant, il exige un investissement en terme de temps pour la rédaction de billets, la réponse aux commentaires des utilisateurs, etc. En effet, la richesse d’un blogue part de la qualité et de la fréquence des billets postés et également de l’interaction avec les utilisateurs. Un blogue inactif n’apporte donc rien à une entreprise et n’aura aucune effet bénéfique sur le SEO et sur la fidélisation de la clientèle cible. Un pensez-y bien! ;)

2. Ajout de fonctionnalités de social bookmarking

Les widgets de social bookmarking tels que ShareThis permettent d’introduire des fonctionnalités Web 2.0 à votre site tout à fait gratuitement et ce, en 1 ou 2 clics de souris seulement.

Ces widgets constituent une forme de marketing viral et permettent à votre clientèle cible de partager facilement un aspect de contenu de votre site avec leurs amis ou leurs connaissances dans les sites de médias sociaux tels que Facebook, MySpace, Digg, Twitter, Delicious, Plaxo, etc. Bref, ces fonctionnalités vous permettront d’augmenter le nombre de visite vers votre site et ce, gratuitement tout en vous insérant dans la vague du Web 2.0.

3. Dynamiser vos brochures corporatives

Quoi de plus ennuyant que de consulter une brochure corporative convertie en format PDF sur un site web! Alors, pourquoi ne pas profiter des fonctionnalités et de l’interactivité du web pour dynamiser vos brochures corporatives? C’est ce que vous propose Issuu en vous permettant de transformer vos brochures PDF en format Flash et ce, tout à fait gratuitement. Vous n’avez qu’à soumettre la brochure pour qu’Issuu la transforme en seulement quelques secondes et vous donne la nouvelle version plus dynamique. Je vous invite d’ailleurs à consulter ci-dessous à titre d’exemple la brochure qui fut utilisée pour faire la promotion du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Get your own - Open publication5 outils simples pour optimiser votre site web

Vous aimeriez voir comment vos clients potentiels interagissent avec votre brochure virtuelle tout en la rendant plus attrayante et dynamique? L’entreprise PapierVirtuel vous offre la possibilité d’obtenir des statistiques du nombre de visiteurs uniques ayant consulté votre brochure virtuelle, des sections les plus consultées de votre brochure, du temps passé, etc. De plus, l’outil est optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) et permettra donc à votre brochure virtuelle d’être référencée dans les moteurs, contrairement à Issuu qui est en format Flash. Vous pouvez faire un essai gratuit en ligne avec votre brochure et les prix sont très abordables si vous décidez d’aller de l’avant avec cette solution.

4. Faciliter le repérage de votre entreprise (Google Maps) et diversifier les options de contact

La géolocalisation de votre entreprise à même votre site web à l’aide d’une Google Map est très simple et facilite grandement la vie à vos visiteurs en leur permettant de situer rapidement votre localisation ainsi que les endroits à proximité. Une telle carte devrait être localisée dans la section Nous Contacter ou Contact de votre site web afin d’en faciliter l’utilisation et l’utilité. Pensez également à soumettre votre entreprise si ce n’est pas déjà fait aux sites tels que Yahoo! Maps, Yahoo! Local, Mapquest, etc. afin d’en faciliter le repérage par votre clientèle potentielle.

Également, il est important de donner plusieurs options à vos clients pour vous contacter sur votre site. La simple adresse postale ne suffit plus! Ajoutez un numéro de téléphone 1 800, une adresse courriel, un formulaire de contact complet et facile à remplir, un live chat, des icônes menant aux profils de l’entreprise dans les médias sociaux (page Fan Facebook, page MySpace, etc.). Bref, un seul moyen de contact ne suffit plus!

5. Créer une communauté externe ou interne au site web de votre entreprise

Finalement, il peut être grandement bénéfique pour votre entreprise de miser sur le développement d’une stratégie de positionnement dans les médias sociaux en développant une communauté. Cette communauté peut être à l’externe, à l’interne du site ou les 2. Les communautés à l’externe misent sur le développement de communauté dans des sites de médias sociaux tels que Facebook et MySpace par exemple où les utilisateurs et l’entreprise échangeront entre eux directement sur ces sites. Les communauté à l’interne font référence au développement d’un profil utilisateur, au partage de photos, vidéos et commentaires directement sur le site de l’entreprise. Un exemple de communauté à l’interne au niveau touristique serait le site de la Hollande qui permet aux utilisateurs de créer leur profil, de le personnaliser, de soumettre leurs photos de voyage, etc. directement sur le site.

Bref, les opportunités sont multiples afin de dynamiser votre site web d’entreprise afin de le rendre plus attrayant au yeux de votre clientèle cible. De nombreux autres moyens sont également disponibles et vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé à en savoir davantage. Et vous, quelles fonctionnalités utilisez-vous pour rendre votre site web plus attrayant et plus fonctionnel? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes selon vous? Au plaisir de vous lire et au prochain post!

Karine


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