Magazine Conso

La BD transalpine avec Toppi (and co.)

Publié le 23 février 2009 par Hocvolo

 bd_myetzko-p36.jpg

Sergio Toppi… Assez mal connu en France et pourtant un talent réputé et productif en Italie. Il manie encore la plume et le stylo bille avec une dextérité peu commune. Je l’ai vu à l’œuvre, c’est assez bluffant ! Sergio est capable de sauter l’étape de croquis en passant directement à l’éxecution !

033.jpg

Né à Milan en 1932 (le temps n’a pas de prise sur cet homme de 77 ans !), Sergio Toppi commence par l’animation, puis illustre pour la presse enfantine. Dans les années 70/80, il fera partie des illustrateurs qui participeront à l’évolution de la BD Transalpine, avec Battaglia, Crepax et Hugo Pratt qui sont de la même génération.
Chez nous, c’est plus tard qu’il se fera remarquer pour ses BD sur l’histoire de France puis avec la série Un Homme une Aventure qui comprend «L’homme du Nil», «L’homme du Mexique», «L’homme des marais» aux éditions Cepim puis traduits chez Dargaud. Il réalisera également des récits sur des personnages célèbres. Dans l’album Marilyn Monroe chez Bédésup on retrouvera deux de ces récits.
Dans les années 80, il perfectionnera son style atypique pour l’époque pour les plus grandes revues italiennes.
En 1997, Les éditions Mosquito éditent «le Dossier Kokombo» puis «Ile Pacifique», l’occasion pour nous, français, de découvrir l’originalité de cet illustrateur/narrateur.

ile-pacifique-planche.jpg

Suivra en 1998 et 2000 une série de quatre albums du «Collectionneur» puis en automne 2000, Mosquito publie «Sharaz-de», une adaptation personnelle de Sergio des contes des milles et une nuits, qui sera rééditée deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime du public et de la critique.
les planches de Toppi seront sélectionnées pour l’exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d’Angoulême.

043.jpg

sources : bedetheque.com, clairdebulle.com et wikipedia

L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hocvolo 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines