Le GTD, Getting thing done, j'en avais entendu parlé, puis m'y suis intéressé sur un blog français «spécialisé» et enfin, j'ai découvert que le Japon s'y intéressait beaucoup depuis quelques temps déjà.
C'est quoi le GTD ?
Je vous donne ma définition compréhension:
Une méthode et surtout un livre, originaire ,forcément, des USA qui propose en gros de mieux organiser son temps pour se libérer du stress au travail. Mais là où le GTD va loin, c'est qu'il s'agit plus d'une discipline de tous les jours, voir tous les instants pour les maîtres du genre, que d'une simple méthode, comme cela est expliqué sur wikipedia.
J'avoue qu'au départ, les 100 paliers à gravir pour être un maître en productivité selon la méthode GTD, m'ont un peu fait peur. Pas sûr que la quête du bonheur passe par la productivité absolue, néanmoins, sans le savoir, j'utilisais déjà quelques instruments du GTD:
-J'ai un carnet Moleskine assez souvent sur moi et j'aime bien y noter ce que je ne veux pas oublier.
-J'utilise une to-do list sur internet: checkpad.jp, un site japonais en bêta très simple d'utilisation.
-J'ai un Mac et j'utilise iWorks 08 (ça compte ??!!)
Mais reparlons du Japon, avec l'important site ITmedia, où des chroniques qui se rapportent au GTD, sont publiées régulièrement. Mais un de ses promoteurs sur le net ici est le rédacteur du blog ideaidea, créateur du checkpad.jp évoqué plus haut mais aussi du formidable blog 100shiki, blog présentant chaque jour des sites du monde entier qu'on ne trouve pas souvent ailleurs.
Pour terminer, une petite liste qui intéressera tous ceux qui, comme moi, perdent trop de temps sur internet, via lifehacker, blog également dédié au GTD:
-Comment être sûr qu'internet améliore votre productivité ?
Les Emails:
-Votre message est-il vraiment important ? N'envoyez pas un message pour envoyer un message.
-Très souvent, un mail court est un bon mail. Donnez-vous un objectif de cinq phrases ou moins.
-Ne relevez pas vos mails toutes les 5 minutes. Environ 2 ou 3 fois dans la journée devrait être suffisant.
(impossible pour moi...)
-Ne relevez pas vos emails parce que vous n'avez que ça à faire.
-Quand vous relevez vos emails, faites-le complètement. C'est-à-dire qu'une fois lu, il faut archiver ou supprimer !
-Éviter à tout prix d'entrer dans une dispute ou en conflits par l'intermédiaire d'un email. L'email est impersonnel et tend à aggraver les paroles. Il vaut mieux attendre, parler à l'autre. Ne pas perdre de temps dans des disputent électroniques qui n'en valent pas la peine.
-Si vous avez plusieurs adresses mails, il faut pouvoir les récupérer à partir d'un seul compte. Et veillez à bien séparer les mails personnels, des mails professionnels.
Je rajouterai que:
-Il est toujours bien vu de répondre à un mail rapidement, au plus tard dans la journée. (Les clients Français semblent être les plus lents d'après ma petite expérience).
-Avant d'envoyer un mail, se poser la question de savoir si un coup de téléphone ne permettra pas d'obtenir plus rapidement et plus efficacement, la réponse souhaitée.
Voilà pour cette liste concernant les emails. A compléter pour ce qui est du net en général.
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Comme je l'avais déjà évoqué dans un post précédent, j'ai souvent l'impression que l'efficacité dans le monde du travail au Japon, se mesure plus par le temps passé sur une tâche que sur le travail accompli. Je serai donc curieux de rencontrer un Japonais adepte du GTD...