Magazine Politique

La veille 2.0 et ses outils

Publié le 24 février 2009 par Infoguerre

Gilles Balmisse et Denis Meigan viennent de publier aux éditions Hermès-Lavoiser leur nouvel ouvrage : La veille 2.0 et ses outils. De cet ouvrage qui propose des apports théoriques, et des exemples et outils opérationnels, deux constats s’imposent.
Un ouvrage bien construit sur la veille

Les auteurs nous livrent un ouvrage très complet sur la veille à partir de sources Internet. Ils proposent de nombreux et précieux conseils quant à la mise en place d’une veille, mais aussi dans le choix des outils en fonction des besoins exprimés.

Ce livre propose un certain nombre d’exemples réels qui servent de modèles dans la mise en place d’un dispositif de veille sur Internet. De ces exemples, les auteurs ont théorisé les « bonnes pratiques » pour proposer des méthodologies se voulant exhaustives pour les différentes étapes de la veille (choix des outils, prise en compte des coûts, sélection des fournisseurs…).

En cela, cet ouvrage convient aux personnes désireuses de mettre en place un système de veille sur Internet pour leur structure, et qui n’ont aucune ou peu de connaissances en la matière. De plus, le lecteur retrouve de nombreux outils catégorisés en fonction de leur utilité, licence, prix… Ce panorama d’outils est très utile pour les néophytes pour y voir plus clair, mais servira également aux « veilleurs » plus aguerris pour compléter éventuellement leur propre dispositif de veille.

Un ouvrage nullement sur la veille 2.0

Avec l’Internet « 2.0 », les internautes reviennent au centre du dispositif. De là, les applications dites « sociales » ou « 2.0 » prennent tout leur sens car elles démultiplient la création de valeur potentielle en raison de l’apport humain. C’est ainsi qu’un ouvrage dédié à la « veille 2.0 » qui s’appuierait sur l’ensemble de ces services aurait tout son sens.

Ce n’est nullement l’objectif ni le contenu de cet ouvrage malgré son titre trompeur. Il faut tout de même attendre le chapitre 7 et les deux tiers du livre pour commencer à aborder les outils 2.0. Bien que les auteurs dressent un panorama intéressant desdits outils 2.0, ils ne prennent réellement en compte que quatre d’entre eux : les blogs, les wikis, les bookmarks sociaux et le RSS.

Avec un seul chapitre dédié aux outils 2.0, chapitre assez pauvre comparé au reste du livre, le lecteur qui s’attendait à des exemples concrets et des outils opérationnels, ne peut qu’être déçu. Les auteurs ont réalisé un ouvrage très convenable sur la veille, mais en aucun cas n’ont publié un ouvrage sur la veille 2.0, et c’est bien dommage par rapport à la présentation qui en faite en 4ème de couverture.

AVS


La veille 2.0 et ses outils
, Gilles Balmisse et Denis Meingan, Editions Hermès-Lavoisier
veille-20_balmisse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infoguerre 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines