Magazine Entreprendre

Le métier de concepteur web

Publié le 27 août 2007 par Mathieu

Après le métier d’ergonome Web, je vais maintentant tenter de vous donner ma définition du métier de concepteur Web

Contrairement à l’ergonome, le concepteur Web n’a pas une formation spécifique qui lui est dédiée.
Par conséquent, les profils varient et les degrés d’expertise également.

Le concepteur Web a pour mission de définir la structure de l’interface, les interactions de cette interface. Il participe aussi à l’élaboration de l’esthétique de l’interface.

Comme pour la définition du métier d’ergonome Web, je vais suivre le plan suivant :

  • la formation requise,
  • les types de missions,
  • les méthodes qu’utilisent un concepteur dans un projet

Pas de formation spécifique mais une formation multi-disciplinaire

Le concepteur Web doit avoir des compétences multiples s’il veut intervenir dans les différentes phases d’un projet et pour différents types de mission.
Il doit avoir des compétences :

  • Ergonomiques de base :
    1. pour aborder la partie de l’ergonomie liée à la surface, aux bonnes pratiques de mise en forme, de conception. Un ergonome peut assister un concepteur, un ergonome peut être un concepteur.
    2. dans le cadre d’applications métiers, savoir analyser l’activité des utilisateurs et fournir une interface qui sera ) même de faciliter le travail des utilisateurs tout en offrant un meilleur rendement.
  • Techniques : connaître les contraintes pour proposer une interface qui sera réalisables en phase de développement et connaître les différentes technologies (Flash, JavaScript, etc.), méthodes de développement (Ajax, etc.) ou encore outils de développements (AIR, Silverlight, etc.) afin de savoir ce qui est faisable, ce qui imagineable.
  • Marketing : dans le cadre de sites plus orientés e-commerce, pouvoir concevoir l’interface de manière à répondre à des besoins business

Conseiller, Concevoir, Spécifier et Accompagner

Les compétences requises parlent d’elles-même. Le concepteur doit être à même d’intervenir dans différentes types de mission à différentes phases du projet.
Cependant, le concepteur ne sera pas un expert dans chacun de ces domaines. Il aura la vision et la connaissance des domaines et saura faire appel à l’expert, par exemple pour la phase de l’analyse de l’activité des utilisateurs où l’ergonome est l’expert requis.

Des méthodes variées pour des profils variés

Des compétences diverses, des formations diverses, des profils divers, le concepteur aura des méthodes tout aussi diverses empruntées à différents domaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte