Magazine Internet

Quel avenir pour les blogs ?

Publié le 20 février 2009 par Julien G

Bienvenue sur ifeedgood, n'hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l'article vous a plu. Merci de votre visite

Les domaines sont variés et les opinions tout autant sur ces lieux d’expression que sont les blogs.

A l’heure où les médias connaissent de profonds changements les blogs sont-ils voués à disparaître ? Vont-ils intégrer ces changements et devenir des canaux de communication privilégiés par les leaders d’opinion ?

Les entreprises tout comme les politiques ont compris l’importance des blogs, puisque par ceux-ci, ils communiquent avec leur cible d’une manière simple et interactive.

L’entreprise s’humanise et les politiques deviennent des citoyens lambdas. Les relations se vulgarisent afin de créer un rapport d’égal à égal.

Les blogs sont désormais si nombreux et si spécialisés qu’ils permettent d’exercer une veille concurrentielle sur un secteur donné. Certes le contenu est pour la plupart du temps (et c’est le but) non objectif mais il en demeure que les billets sont écrits à partir d’actualités publiées. Leur diversité permet d’obtenir rapidement un aperçu des différentes opinions sur un sujet donné.

Equipés pour la plupart de flux RSS, il est possible d’avoir en une page iGoogle ou Netvibes l’ensemble des publications. Il semble néanmoins indispensable d’évoquer la concurrence que peuvent représenter les réseaux sociaux.

Concurrence ou rapprochement ? La question peut se poser puisque lorsque Facebook vous permet de publier vos notes à la manière d’un blog, des widgets peuvent rendre vos blogs plus sociaux (voir l’article Customisez votre blog avec des widgets !)…

Ces deux modes d’expression semblent désormais se lier l’un à l’autre, les éléments de l’un étant intéressants à intégrer à l’autre, et inversement. 

A l’image d’un nouveau Big Brother, Facebook semble voler la vedette aux blogs, aux réseaux de partage de photos, etc… puisqu’à lui seul il permet toutes ces fonctionnalités et de manière illimitée, son succès à ce niveau est d’ailleurs grandissant :

Au niveau du micro blogging, Facebook c’est désormais plus de 15 millions de statuts actualisés chaque jour.

Au niveau du partage de photos et vidéos, Facebook c’est 850 millions de photos uploadées chaque mois, et 5 millions de vidéos.

C’est aussi… 15 millions d’articles, liens,… partagés chaque mois entre les membres.

Les communautés se créées également, la spécialisation, le partage d’expérience n’est plus la propriété des blogs…

Alors quel est leur avenir ? Leurs efforts afin de les rendre plus sociaux sont-ils vain face à la sphère des possibilités désormais offerte par facebook ? 

Technorati
blogs, facebook, flux rss, igoogle, médias sociaux, netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine