Magazine

Egypte: le cauchemar terroriste

Publié le 24 février 2009 par The Dreamer

Egypte: le cauchemar terroriste

Après l'attentat de dimanche soir en Égypte le pays relativise  l'impact sur le tourisme dans le pays. l'Égypte subit depuis quelque années des attentats de petite envergure et à répétition comme pour miner le secteur du tourisme, cependant il serait peut être envisageable que cet attentat de dimanche puisse être qu'un acte isolé. Le même souk de khan El Khalili a été visé en avril 2005 par un attentat suicide. Deux Français et un Américain avaient été tués. 
Au terme d'une enquête particulièrement opaque, les autorités avaient incriminé des jeunes d'inspiration extrémiste qui auraient appris à fabriquer des bombes sur Internet. 
Une forme de terrorisme particulièrement difficile à prévenir et très dangereuse à maîtriser.
Un ancien responsable des services de sécurité, le général Fouad Allam, a d'ailleurs estimé lors d'une émission télévisée que l'attentat perpétré dimanche soir pourrait être «le prélude à une nouvelle vague de terrorisme en Égypte». 
Cet attentat intervient à un moment ou le pays est touché de plein fouet par la crise économique mondiale, responsable d'une dégradation des conditions de vie de nombreux Égyptiens,
Dans ce contexte, il est peu probable que le gouvernement égyptien revienne sur sa décision de lever le mois prochain l'état d'urgence, en vigueur depuis 1981. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


The Dreamer 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog