Magazine Afrique

Les stratégies de présence en ligne des chaînes de télévision BET et Trace TV

Publié le 26 juillet 2007 par Satyam Dorville

De l’autre côté de l’Atlantique, dans le pays du big mac levant, BET est la chaîne afro américaine majeure. Créée en 1980, elle est centrée à 90% sur la musique, elle propose aussi des programmes d’information, des films et séries visant les afro américains, et même des émissions religieuses.

De ce côté ci de l’Atlantique, il existe Trace TV. Elle se définit comme la première chaîne urbaine en France. Moi je la définirais comme la chaîne musicale des noirs et des arabes français (Depuis quand le Rock, et la House ne sont pas urbains ?). En effet, elle vise clairement les populations françaises de culture africaine, caribéenne (dont latino) et maghrébine.
Est-ce l’effet du jetlag sur ses créateurs dont l’aventure a commencé à New York, ou des propriétés insoupçonnées de l’Océan Atlantique d’un côté et de l’autre, qui explique ce positionnement affiché ?
Dans le fond, ce n’est pas grave du tout. Cela fait juste plus politiquement corre.. euh plus court.

Deux pays différents = deux sociétés différentes = deux positionnements différents. On peut néanmoins comparer les stratégies de ces chaines en tant que média communautaire. Elles ont refondu très dernièrement leurs présences sur Internet, et cela mérite qu’on s’y intéresse.

L’offre interactive de BET est regroupée dans une structure dédiée BET Digital Media Group. Cette offre comprend 4 produits :

BET.com : il s’agit du site historique de la chaîne, et il reste très marqué 1.0. Ce site était le point d’accès à tous les services web proposés par la chaîne. C’est un portail aussi brouillon qu’abondant en fonctionnalités et contenu. BET.com fait évoluer petit à petit ses fonctionnalités en les regroupant dans ce qui pourrait ressembler à des “univers” thématiques : Musique, Actualités,…

BET on blast : Il s’agit de la web TV du groupe. Ce site propose du contenu diffusé sur la chaîne, ou spécialement fait pour le web. Ce site propose un mode de navigation très innovant à base de drag’n'drop dans un lecteur vidéo en Flash. Les vidéos sont aussi d’une qualité très remarquable. Ce que l’on a tendance à ne pas voir souvent avec l’avènement des Youtube et autres DailyMotion.

BET on demand : Il s’agit d’une plate forme de vente de vidéo à la demande.

BET mobile : Le contenu de BET est disponible pour les réseaux GSM, à partir d’un portail dédié, très bien fourni

L’offre interactive de Trace TV, est entièrement disponible à travers les fonctionnalités du site www.trace.tv, dont voici les principales :

News/Agenda : De l’actualité musicale, et des dates de rendez vous intéressants. Manque plus que la possibilité de laisser des commentaires…
Vidéo : Trace utilise la plate forme de partage de vidéo en marque blanche de Kewego. Au final, il s’agit d’un véritable petit youtube Trace branded.
Blogs/forum : La plate forme de blog est encore en construction. Pour Trace il s’agira de faire la course derrière Skyrock pour récupérer sa communauté de skybloggers “urbains” (On se comprend…).
Logos & Sonneries : Actuellement en construction.
Trace Mobile : Trace est devenu… un opérateur mobile ! Ce que l’on appelle un MVNO. Il propose des forfaits sous la marque Trace.

Au résultat, il y a du bon et du moins bon des deux côtés…

Trace
+Les fonctionnalités participatives du site : vidéos, blogs,…
+L’accessibilité et la clarté du site…
-… qui contraste avec le manque de lisibilité dans les produits et services.
- + Trace Mobile : Eloignement par rapport au métier de Trace, ou diversification gagnante ? Cela mériterait un article entier dédié afin de répondre à cette question.
-Pas de RSS (syndication) nulle part.

BET
+L’offre complète, bien segmentée et très lisible.
+L’offre mobile est claire, riche et inclut la vidéo.
-Le site-phare brouillon, avec une info peu accessible, malgré l’apparition récente d’univers thématiques.
-Le côté participatif pas du tout exploité sur aucun des sites du groupe, à part le forum…
-Pas de RSS (syndication) nulle part.

Note après publication : J’ai trouvé finallement un flux RSS sur BET… Arf ! Fallait le trouver. Il ne concerne que les news corporate du groupe…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Satyam Dorville 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte