Magazine Sport

Observations gratuites sur l'affichage d'un poste de Rédacteur / producteur Web pour les Canadiens de Montréal

Publié le 02 février 2009 par Sportif
(Cette photo me reppelle mon expérience fort désagréable cette année quand j'ai voulu acheter des billets pour un match des Canadiens en utilisant leur site Web)
Dans mes rêves qui précèdent tout juste mon réveil chaque matin, je ne suis pas obligé de me déguiser en gars sérieux pour aller travailler. Au contraire, mes rêves de job prennent toujours 2 formes : soit que je deviens directeur de photographie pour une entreprise en lingerie ou encore je deviens blogueur professionnel pour les 5 meilleurs meilleurs joueurs de hockey québécois qui me versent chacun 1% de leur salaire annuel.
C'est dans ce but que je me promène occasionnellement sur des sites d'emplois pour voir ce qui s'offre. Je visite les principaux en marketing (mon expertise) et les moins connus comme Craigslist qui affiche justement en ce moment des postes de blogueur pour une entreprise qui fait de la porn. Mais, mon Dieu, est-ce possible?
Pour revenir aux choses plus sérieuses, c'est sur Craigslist que je suis tombé sur cette annonce des Canadiens de Montréal qui cherchent un rédacteur/producteur Web. Vous m'excuserez, mais il m'est impossible de ne pas relever quelques observations quand à cette annonce dont je recopie le contenu exact plus bas. Car c'est dans ce genre de petites anecdotes qu'est le mieux illustré mon propos quant au manque de doigté des Canadiens de Montréal dans leur relation avec les Montréalais :
  1. Qu'est-ce que les Canadiens de Montréal font sur Craigslist? Craigslist est un site d'annonces classées gratuites. Il est très populaire et son utilisation est justifiée, mais très peu d'entreprises sérieuses affichent leur poste ici, préférant des moyens plus mainstream. Les Canadiens sont-ils en mode récession? Ont-ils peur de recevoir trop de cvs?
  2. Un geste simple et qui montrerait une forme d'appréciation aurait été de faire parvenir un email aux acheteurs de billets de saison et ensuite aux acheteurs de billets à l'unité les informant de cette ouverture de poste et en offrant quelques billets ou souvenirs si la personne recommandée était choisie. En 12 heures, il y aurait eu assez de cvs pour remplir le Centre Bell. D'ailleurs, quand j'ai fait l'achat de mes billets sur le site Web, à aucun moment on ne m'a demandé si je voulais être informé par email de quoi que ce soit sur les Canadiens. Il faut conclure que cette entreprise n'a pas besoin de soucier de communiquer avec ses clients.
  3. Les Canadiens ne devraient-ils pas se rapprocher de la communauté des blogueurs? Combien y a-t-il de blogs qui traitent de hockey à Montréal? Me semble que ce n'aurait pas été compliqué d'en contacter quelques-uns en leur demandant de publier l'annonce.
  4. À chaque match au Centre Bell, il y a des gens présents qui seraient heureux de travailler pour les Habs. Pas moi, mais d'autres seraient prêts à le faire gratuitement. Pourquoi ne pas afficher les postes à l'écran géant? Genre, "Merci de venir vous vider les poches au Centre Bell, si vous voulez travailler pour nous, voici les postes disponibles."
  5. Est-ce vraiment nécessaire de connaître l'histoire de la ligue nationale pour rédiger le contenu sur les Canadiens? J'en doute.
  6. Notez que l'annonce ne mentionne pas de "suivre la blogosphère", ce qui démontre un manque d'écoute propre aux marques commerciales qui sont tellement confiantes qu'elles n'ont pas besoin de se préoccuper de ce qui se dit à leur sujet.

Voici la description du poste :
Description de l'entreprise Le Club de hockey Canadien, qui célèbrera son Centenaire en décembre 2009, est la formation la plus titrée dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey avec 24 conquêtes de la coupe Stanley. Sa longue et riche histoire en fait l’une des équipes sportives les plus célébrées dans le monde.
Fonction principale : • Conception Web • Rédaction • Traduction
Compétences recherchées:
- Rédaction de contenu en français
- Traduction de l’anglais au français
- Expérience de 2 ans en gestion de contenu Web
- Avoir une bonne connaissance des Canadiens de Montréal et de leur histoire de même que de la Ligue nationale de hockey
- Bonne connaissance d’Adobe Photoshop et autres outils graphisme Web
- Bonne connaissance de Macromedia Dreamweaver et autres outils montage Web
Description du poste
- Mettre quotidiennement à jour le site officiel des Canadiens de Montréal, canadiens.com, ainsi que tous les autres micro-sites qui s’y rattachent.
- Rédiger et/ou traduire des articles qui seront publiés sur le site Internet.
- Concevoir différentes pages en HTML
- Être à l’affût des nouvelles tendances Internet
- Être en mesure de travailler sur plusieurs projets à la fois
- Être en continuelle correspondance avec le responsable de la gestion du site Web
- Être bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit
- Être très flexible pour les heures de travail (soir et fin de semaine)
Prière d’inclure à votre curriculum vitae quelques exemples d’articles récents que vous avez rédigés. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Pour postuler : ml@canadiens.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sportif 292 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine