Magazine

L'Albanie prête à accueillir l'ABM américain

Publié le 25 février 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

L'Albanie est prête à déployer sur son territoire le système ABM américain si Washington le demande à Tirana, a indiqué le premier ministre albanais Sali Berisha.

"Pour le moment, nous n'avons pas reçu les propositions concrètes de la part des Etats-Unis. Si les pouvoirs américains nous adressent la demande du genre, l'Albanie comme pays membre de l'OTAN et le partenaire stratégique des Etats-Unis y donnera son consentement", a fait savoir le chef du gouvernement albanais commentant un article du journal américain International Herald Tribune selon lequel les Etats-Unis pourraient choisir l'Albanie en tant que variante supplémentaire pour le déploiement du bouclier antimissile si la Pologne et la République tchèque refusent de l'accueillir.

L'administration Bush envisageait de déployer d'ici 2013 des éléments de son bouclier antimissile en Europe de l'Est pour parer à d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord. Les Etats-Unis comptaient ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne.

Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les mesures de confiance américaines. Pour neutraliser le bouclier antimissile américain en Europe, Moscou a projeté d'installer un système de missiles Iskander dans la région de Kaliningrad, sur la mer Baltique.

Source du texte : RIA NOVOSTI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte