Magazine Analyses graphiques

Réaction sur le support, toujours en attente de confirmation

Publié le 25 février 2009 par John

Débriefing de la veille

Bernanke indiquais dans son discours que les banques n'ont pas besoin d'être nationalisée. Ce matin le secteur de la finance européen se porte bien avec et des valeurs comme BNP, Soc Gen, Axa soutiennent le CAC.

Environnement

Les éléments statistiques cités hier penchaient vers un rebond de 2/3 jours au moins, cela reste valide mais nos indicateurs sont tous revenus en zone neutre et les indicateurs de sentiment les plus sensibles sont déjà en surachat. Les prix ont été rejetés du support ce qui est bon signe mais ne sont pas parvenus à valider le franchissement des résistances court terme.

Les vendeurs gardent donc le contrôle à court terme tant que CAC 2800/50 et S&P 785/90 résiste, au dessus le marché est neutralisé. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2980/3000 et S&P 825/30 ne sont pas acceptés en tant que support.

En conclusion, nous devons franchir cette zone de résistance 785/90 et 2800/50 pour que les vendeurs perdent de leurs forces, tant que cela ne se produit pas le risque baissier reste en place. Les supports à surveiller sont toujours les zones S&P 750 autour et CAC 2700 autour. Une cassure de ces supports et donc des plus bas de l'année augmenterait considérablement les probabilités de voir une vague de panique/capitulation se mettre en place.

Les acheteurs qui ne peuvent pas se permettre de tenir des positions jusqu'à 2500/2600 par exemple devront stoppés sous ces niveaux. Pour notre part nous gardons un solde acheteur après une prise partielle de bénéfices ce matin et renforceront la position sur une vague de capitulation.

A moyen/long terme nous vous rappelons qu'il est encore temps d'augmenter les positons acheteuses. Sur les actions les matières premières (énergie, grains par exemple mais pas sur les métaux précieux) à hauteur de 40% comme indiqué le 23 Février.

A suivre de près

  • Les bancaires qui ont surperformées hier. Une poursuite du rebond du pétrole et des bancaires devrait permettre de créer un consensus haussier ;
  • La multitude de chiffres cette semaine
  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Une cassure par le haut impliquerait une pression acheteuse pour le restant de journée et inversement pour une cassure du range par le bas.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog