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Mettre fin à une collaboration(1)

Par Coachingleader

Opendoorwitharm Reçu par email la demande suivante:

Bonjour Coach,

Je dois mettre fin au contrat d'un collaborateur en un mot le virer.C'est assez stressant pour moi. Y a -t-il une bonne démarche ? Merci de votre reponse

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Bonjour,

Licencier un collaborateur est assez difficile d'un point de vue humain. J'en connais qui ont passé des nuits blanches et ont souffert d'acidité gastrique à l'idée de le faire.On perturbe un équilibre de vie, cela impacte toute une famille. On pense le condamner au chômage, etc.On craint pour son image, pour peu que l'on ait connu un licenciement on peut revivre des moments désagréables.

Mais d'un autre côté garder des personnes qui ne sont plus à leur place et reporter aux calendes une décision qui s'impose d'elle- même n'est pas une attitude responsable. Quand on manage une équipe on doit savoir recruter ses collaborateurs mais aussi s'en séparer.

Je suis coach ( on ne se refait pas) et je vais donc  repondre à votre question par une série d'autres questions sur lesquelles je vous propose de réflechir. Ensuite, je vous donnerais un feedback personnel. Je vous invite à construire votre propre opinion,selon votre personnalité, les "copier-coller" n'étant pas toujours heureux.

Voici mes questions:

  1. Avez-vous donné à la personne que vous voulez licencier suffisamment d'opportunités de se rattraper? Exemples: Recadrage fréquents, explication des objectifs et des enjeux de l'entreprise, communication des attentes de l'entreprise vis à vis de l'employé, feuille de route claire, formation continue, coaching...
  2. Vous êtes-vous donné les moyens d'évaluer le potentiel réel de votre collaborateur et êtes-vous sûr d'avoir mis la ressource qu'il est, à la place où elle peut donner le meilleur d'elle-même?
  3. Le problème que vous reprochez à cette personne vient-il d'elle ou est-ce une conséquence de votre organisation ou du contexte dans lequel elle travaille? Exemple :vouloir licencier un commercial pour non performance quand on ne prévoit pas de lui fixer des objectifs ( oui, oui j'ai déjà rencontré ce cas en coaching) ou qu'on exige qu'il fasse des miracles sur des fichiers éculés et mille fois appelés...
  4. Avez-vous des éléments pouvant attester sur une période raisonnable des dysfonctionnements du collaborateur: compte rendu d'entretiens annuels, objectifs, plan d'action non respecté, comprtements indélicats...
  5. Agissez-vous en toute objectivité en d'autres mots n'y a-t-il pas de cas plus anciens à licencier et plus graves et que vous avez laissé courrir ? Ici je pose le problème de l'équité et de l'exemplarité car poser un tel précédent vous fait perdre toute crédibilité.
  6. Avez-vous été clair avec votre collaborateur sur ses insuffisances,le lui avez -vous exprimé ou va -t-il au contraire brusquement découvrir que vous aller le virer? En d'autres mots s'y attend-t-il ou va-t-il tomber des nues? Ici, je vous invite non pas à confirmer votre imaginaire mais exprimer des faits têtus.
  7. N'êtes-vous pas influencé par un de vos supérieurs hiérarchique qui ne supporte pas de voir votre collaborateur même en peinture? Il m'est déjà arriver d'entendre "virez -moi unetelle, elle est moche et bête"
  8. Complétez cette phrase: je dois licencier XXX. C'est ennuyeux mais nécessaire parce que....
  9. Les arguments que vous venez de lister sont-ils objectifs? Pourquoi?
  10. Personne n'aime les situations de conflits mais il va pourtant falloir les gérer. Que risque de perdre votre entreprise en conservant ce collaborateur qui aujourd'hui vous pose problème? Clients, argent productivité, ambiance, valeurs ....
  11. Que pensent les autres des performances de la personne dont vous souhaitez vous séparer?
  12. Avez-vous pensé à l'organisation de votre service/ département/ entreprise pour assurer la continuité?
  13. Avez-vous déjà demandé à cette personne comment elle se sentait dans son travail? Le fait qu'elle soit mal à l'aise n'est pas impossible.Elle peut vouloir partir.
  14. Cette personne n'est pas efficace dans cotre contexte, certes. Avez-vous pensé à voir ailleurs dans l'entreprise si ses compétences pourraient être plus appréciées et utiles tout en lui permettant d'être mieux?  Je ne vous encourage pas à utiliser ici la politique de la patate chaude. "Je leur refile, Dupont, c'est moins difficile qu'un licenciement, je me fais bien voir et je respire".

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