Magazine Coaching

Nouvelle tendance de 2009 : Le Don de soi 2.0

Par Levidepoches

 

 

Arobase4
 

En 2009, on constate l’explosion du communautarisme grâce au 2.0. Cela peut concerner aussi bien des individus ou des entreprises qui créent des liens, des bulles de confiance pour les membres ou friends selon le contexte ! Avec la love money, c'est-à-dire l’argent de proximité chacun reconstitue un circuit pour des dons ou des prêts. C’est une version du micro crédit déjà pratiquée depuis longtemps en Asie, en Inde ou en Afrique mais revisitée avec de nouveaux outils.

Dans le même état d’esprit, il y a des plate formes sur internet qui permettent de relier des gens qui ont envie de donner de leur temps et d’autres personnes qui veulent monter des projets, défendre des causes. Il s’agit de places où l’on reconnecte les énergies disponibles entre des individus partageant des valeurs identiques.

Idem, au niveau de territoires on voit poindre des initiatives civilisationnelles où l’on rassemble des intérêts particuliers et globaux, avec un bénéfice pour tous les acteurs. Des valeurs vertueuses permettent de donner vie à la socio économie !

L’enjeu de ces prochaines années est donc d’inventer des écosystèmes où le don, la générosité, le don de soi, serait compatible avec l’égoïsme, c’est à dire des bulles où l’altruisme pourrait s’exprimer librement et où le cerveau reptilien pourrait être désactivé…

La génération G [comme générosité] pourrait nous aider à ouvrir le chemin en nous familiarisant avec l’équation Kindness = Pleasure, et peut être restaurer des comportements de sociabilité surtout et même en période de pénurie et d’insécurité. Les digital natives vont également disséminer de nouveaux comportements, car ils ont une culture numérique où les affinités et les coopérations sont le mode natif. Ils savent être en communauté de partage et n’ont pas le réflexe de la défiance malheureusement courant.

Les plus avancés pourront s’inspirer des enseignements de l’Asie pour une vue systémique permettant de modifier son rapport au monde.

En clair, il y a des signaux faibles indiquant que le don de soi ou le don, pourraient devenir tendance en 2009, mais revisitée dans des systèmes communautaires compatibles avec des formes plus ou moins intenses d’égoïsme individuel [selon les générations] !!!

Lire la suite

Crédit : Forum doctissimo

Source :

http://smartfutur.blogspirit.com/

Auteur : René Duringer

Publié par Loïc MERCATI

Publié sur le vide poche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog