Magazine France

Réforme territoriale : le Limousin sauvé du bing bang ?

Publié le 25 février 2009 par Jeunegarde

balladur.jpg A une semaine de la remise du fameux rapport Balladur sur la réforme territoriale, les 11 membres du comité dont l’ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, votent aujourd’hui les propositions sur lesquelles ils planchent depuis le mois d’octobre. Et alors que l’on craignait la suppression des Départements, se sont les Régions qui sont cette fois en ligne de mire. Sur la nouvelle carte administrative publiée dans Libération, il ne resterait que 15 régions sur 22 et oh miracle, le Limousin ne serait pas rayé de la carte et pourrait même s’agrandir avec un Département venu du Poitou-Charentes. L’Auvergne, souvent évoquée pour fusionner avec le Limousin devrait se fondre en Rhöne-Alpes. Pour autant, les Départements ne seraient pas épargnés non plus puisque leurs champs de compétences seraient redessinés et les cantons supprimés au profit d’une circonscription plus large. Les conseillers régionaux et généraux disparaîtraient, remplacés par des conseillers territoriaux dont certains siègeraient à la fois pour le Département et la Région et d’autres uniquement pour le Département. Les élections régionales de 2010 et cantonales de 2011 seraient maintenues mais les mandats raccourcis pour une mise en application de la réforme en 2014.

nouvelle-carte-administrative.jpg

La droite n’aura donc pas digéré son échec électoral de 2004 ne conservant qu’une seule région sur 22. Elle espère pouvoir se refaire une santé lors des régionales de 2010 et mettre en place sa réforme territoriale qui ne verra le jour qu’avec le soutien des élus locaux, de gauche comme de droite et il n’est pas interdit de penser que ce rapport Balladur finisse comme tant d’autres rapports, sur une étagère !

Interrogé sur France Bleue Limousin hier, Jean-Paul Denanot, Président de Région, préconisé une réforme de la fiscalité locale pour pouvoir agir sur les territoires.


Tags: Balladur, Collectivités, réformes

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte