Magazine France

> Le témoignage de l'homme qui a "dessiné" le Limousin

Publié le 25 février 2009 par Annonyme

Réforme des collectivités locales oblige, l’Express republie l’interview réalisée en 2004 de Serge Antoine, le jeune fonctionnaire chargé par l’Etat dans les années 1950 de découper la France en régions. Serge Antoine revient notamment sur le tracé de la région Limousin.

La méthode
Pour dessiner les régions françaises, Serge Antoine se souvient qu’il a étudié la position des grandes villes et des relations qu’elles entretenaient les unes avec les autres. Son travail sera essentiellement basé sur la lecture des données du recensement mais également celles du trafic téléphonique, « un excellent révélateur ».

L’invention du Limousin
« Ici aussi, j'ai joué les villes. Et, quoi qu'on en dise, Limoges existait. A partir de là, j'ai rassemblé les départements qui gravitaient autour: outre la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Mais elle fait évidemment partie des régions dont je pensais qu'elles pourraient plus tard se regrouper avec d'autres, notamment Poitou-Charentes ».
Serge Antoine explique également que si la Dordogne a été rattachée à l’Aquitaine, c’est parce que les communications téléphoniques de Périgueux étaient plus nombreuses vers Bordeaux que vers Limoges dans les années 1950.

Visionnaire ?
« Ma seule erreur a été de croire que je mettais en place un système évolutif. J'étais convaincu, naïvement, que l'on assisterait peu à peu à des fusions de régions ». Serge Antoine est décédé en 2006.
(A lire les explications, région par région, de Serge Antoine)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog