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Gmail en panne ?

Publié le 25 février 2009 par Mederic

Nous avons tous pu constater une indisponibilité de la messagerie Gmail le 24 février dernier. Les journaux parlent de série noire, de vent de panique ou encore de panique sur le Web. Avec ses dizaines de millions d'utilisateurs, ses milliers de serveurs et d'entreprises utilisatrices, Gmail, le plus performant des webmails n'est pas infaillible.

Le bug dont tout le monde parle, concerne, selon Google, un nouvel algorithme assurant le stockage des données au plus proche (géographiquement parlant) du lieu de son propriétaire. La volonté de Google de stocker nos données en Europe s'en trouve ainsi confirmée une fois de plus.

Les critiques citent une indisponibilité de 2h30 de la messagerie webmail, mais selon d'autres sources, l'indisponibilité n'a jamais dépassé les 8 minutes pendant ces 2h30. Ce qui veut dire que l'envoi des mails et leur réception s'effectuait régulièrement toutes les 8 minutes (http://nauges.typepad.com/my_weblog/2009/02/la-cata-gmail-de-google-est-en-panne-.html). Il fallait utiliser le mode déconnecté de Google pour s'en apercevoir.

Je rappelle que Google s'engage sur un SLA de 99,9%, autrement dit une indisponibilité inférieure à 9 heures par an. Par ailleurs Google fait un geste commercial en offrant 15 jours gratuits aux entreprises qui possèdent la version payante de Gmail : http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5jWF0Pdbzv0QQXrzaU6cROo3dOGTgD96I68802.

Toutes ces réactions autour de Google sont un peu excessives, mais n'est-ce pas le prix à payer lorsque on est leader dans son domaine ?


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