Magazine Autres sports

Deauville 27.02.09

Publié le 25 février 2009 par Altim58

Cette journée de reprise à Deauville sera marquée les retours de certains de nos meilleurs jockeys, Christophe Soumillon, Christophe Lemaire et Johan Victoire, tous les trois revenus de leur escapade exotique et absents depuis la fin de l'automne dernier. Davy Bonilla, quant lui, a a déjà fait une rentrée victorieuse à Cagnes le 21 février avec un cheval italien dans le Prix Sky Lawyer où, un temps, on a cru possible que Marchand d'Or soit au départ. Leur présence doit un avant-goût bien sympathique de la saison de plat 2009 à venir en région parisienne.

Deux bonnes courses D dans cette réunion,  pour 3 ans sur 1500m sur la piste synthétique.
Chez les poulains, un bon Rouget, CATTELAN (Giant's Causeway) victorieux à Pau le 23 janvier. C'est un poulain acquis aux ventes yearlings de Keeneland pour 120.000$. Il est muni d'oeillères car il fait preuve de caractère. D'ailleurs, il aurait débuter à plus tôt Deauville mais rentrer dans les stalles a été pour lui un long
apprentissage.
Face à lui, SERPOTTA (Green Tune) a gagné lui aussi avec un bon parcours à la corde à Longchamp en septembre. Il devait ensuite être présent dans le semi-classique prix Condé, mais au lieu de cela il a couru deux courses B en montrant qu'il n'étais pas encore prêt à franchir un échelon. C'est le demi-frère de SENTY
DUTY qui, sous l'entraînement d'Eric Libaud, s'était hissé au niveau listed et qui, exporté en Angleterre depuis 2007, a réalisé quelques belles performances sur les haies.
GOLD MUSIC a été exploité intensément à 2 ans, mais est toujours maiden, malgré le fait d'avoir couru dans quelques réclamers moyens.
BARATOM bénéficiera de la monte Pasquier, mais il est un peu du même niveau.
ANAN (Cape Cross) est un Al Makoum maiden qui a affronté de bons lots pour ses débuts. A priori, s'il ne convainc pas ici, il ne devrait pas rester trop longtemps dans les boxes de Freddy Head.
MONEY MONEY HONEY va attaquer sa dixième sortie. Ce n'est pas un champion sans doute, mais il reste sur deux victoires à Cagnes.

Chez les pouliches, encore une Rouget TAMARZITE (Danehill Dancer) qui a fait une démonstration en disposant de ses adversaires à Cagnes en seulement quelques foulées. Elle a été achetée lors des ventes de 2 ans montés pour 40.000€ pour le compte d'Hervé Morin (Literato avait été acheté pour le même prix). sur ce que l'on a vu, elle devrait pouvoir prétendre à aller plus haut.
PRISE DE RISQUE sera associée à l'apprenti de Tony Clout. C'est une pouliche prometteuse qui a gagné facilement à Deauville en début d'année
PEARLING est une Pantall à la robe grise qui a montré quelques bonnes dispositions dans l'Ouest. Elle a ouvert son palmarès à Deauville et est famille avec la bonne Emily Bronte qui, sous l'entraînement d'André Fabre, avait gagné le prix des Réservoirs.
RIBADESELLA (Hernando) a commencé directement dans le prix Yacowlef, signe qu'elle était estimée.  Elle est ici dans sa catégorie et sera associée à C.Soumillon.
Elle est famille avec le O'Brien Albert Hall, dauphin de Motivator, dans le Racing Post Trophy en 2004.
CHERRY PICK a débuté chez Richard Gibson, sans montrer de grosses qualités. C'est une petite fille de Zela qui a donné à Robert Collet de bonnes valeurs de groupe sur les sprints comme Nipping et Zipping.
WATCH OUT a de belles origines. Rock Of Gibraltar et Latifolia, mère de Danseuse d'Etoile, seconde du Marcel Boussac en 2001. Elle a quelques atouts pour surprendre ici.
EBONY ROSE s'est montrée très précoce et a vite montré quelques limites en montant dans la hiérarchie des 2 ans précoces. Mais dans cette catégorie, elle peut accrocher une 3° place.
ALLEE CENTRALE est plus à plaindre qu'autre chose. Elle a couru treize fois à 2 ans mais elle a réussi à gagner un réclamer assez moyen par trois longueurs. C'est une chance très hypothétique.


Jeudi 26 février, il y aura à Dubai une réunion avec deux groupes 3. VERTIGINEUX, le pensionnaire de Carole Dufrèche lauréat du prix Perth, va affronter de bons chevaux dans le Zabeel Mile, comme ARCHIPENKO est un ex-O'Brien vainqueur de la Dubai  Duty Free 2° de Spirit One dans l' Arlington Million, BERMUDA RYE un ex Delzangles de la Marquise huitième de la Poule d'Essai dans le dos de Paco Boy qui vient d' être disqualifié dans le Moulin pour cause de traces de Salbuterol et KING OF ROME, une ex O'Brien, cinquième du prix Niel. On y trouvera aussi, associé à Christople Lemaire, BRAVE TIN SOLDIER, un ex O'brien qui avait été au départ de la Poule d'Essai en 2007 avec Thierry Thulliez. Godolphin aura une belle chance avec TAM LIN, associé à L.Dettori, car c'est un mâle de 6 ans qui a fait l'arrivée de groupes en Angleterre et aux USA.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines