Magazine Internet

Elections Européennes : José Bové et Daniel Cohn-Bendit sur Second Life

Publié le 25 février 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Il est 22 h 45 ce 25 février, la conférence donnée à Montpellier par José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Catherine Greze et Jean-Louis Roumegas s’achève. Les gens quittent la salle après avoir pris soin d’écouter les interventions militantes des orateurs. Sur Second Life, les avatars commentent, avant, eux aussi de repartir ailleurs.

bove-cohn-bendit.jpg

On l’aura compris, l’une des nouveautés, véritable innovation militante, s’est passée sur Second Life, dans l'espace Europe Ecologie de l'écovillage de AIRE. Là, la conférence a été retransmise aux personnes présentes dans ce monde immersif. Elles sont entre 50 et 80 à venir écouter la conférence.

Mieux à un moment, l’organisateur de la réunion donne la parole au public de Second Life. Des questions fusent et tout à tour, José Bové ou Daniel Conh-Bendit y répondent. Bien sûr, on parle d’Ecologie, d’Elections européennes et l’on reconnaît les voix des deux intervenants. Chacun s’exprime et des avatars applaudissent.

Sans titre 2.jpg

Ce premier meeting virtuel et réel à la fois s’achève. Les têtes de listes vertes ouvrent une voix, celle du virtual-militantisme. Une chose est sûre, les avatars présents, par delà les messages politiques, savent qu’ils viennent d’assister à une première. De quoi pousser d’autres partis à trouver des lieux de réunions virtuelles pour mobiliser celles et ceux qui suivent l’actualité depuis leur seconde vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines