Magazine Conso

Samsung Blue Earth, le mobile qui carbure au solaire

Publié le 25 février 2009 par Yolatengo1
Samsung Blue Earth, le mobile qui carbure au solaire

La préservation de l’environnement est un argument qui semble enfin être pris en compte par l’industrie de la téléphonie mobile. En effet, après le tout récent Motorola W233 Renew ou le plus ancien Nokia 3110 Evolve, conçus en partie à partir de matériaux recyclés, Samsung vient de présenter le Blue Earth qui va encore plus loin en se rechargeant grâce à l’énergie solaire.

Doté d’un boitier plastique conçu à partir de bouteilles d’eau recyclées, également sans halogène, ni béryllium ou phtalates, ce mobile tactile est le premier du genre à être dévoilé par un géant de la téléphonie mobile.

Disposant en effet d’un écran et d’une interface tactile associée, le Blue Earth est doté au dos l’appareil de cellules photovoltaïques, permettant d’être rechargé tout au long de la journée via l’énergie solaire. Une heure à une heure trente dans un bon environnement lumineux permettrait d’assurer environ une demi-heure de communication selon ses concepteurs.

Même si l’on peut être dubitatif sur l’efficacité réelle d’un panneau solaire situé sur la face arrière, la démarche a tout le moins le mérite d’aller dans le bon sens d’autant qu’il intègre une fonction “eco walk”, un pédomètre qui calcule la quantité de CO2 économisée en recourrant à la marche en lieu et place d’une automobile. Cette fonctionnalité ludique permet également de convertir l’empreinte carbone en nombre d’arbres sauvés.

La démarche de Samsung se prolonge aussi au niveau du chargeur qui se veut économe en énergie en offrant une alimentation de veille inférieure à 0,03W. L’emballage enfin est fabriqué à partir de papier recyclé.

Le Samsung Blue Earth ne devrait être disponible que dans le courant du second semestre 2009 à un prix non encore déterminé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte