Magazine Décoration

Le petit journal du web

Par Corentino

Google a sorti en quelques jours 3 nouveaux produits :
Google latitude, autant dire tout de suite que la valeur des applications publicitaires géociblées est énorme. Et là Google mets les deux pieds dans le plat.
Google Ocean, C’est comme Google Earth mais pour les océans.
Les domaines d’utilisations d’un tel logiciel me sont complètement inconnus donc no comment.
Google Sync
(enfin !!) qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (et même sous Windows mobile) de synchroniser leur emploi du temps avec leur Google calendar.
À vue de nez, je dirai que Google essaye de faire oublier les mauvaises nouvelles annoncées ces dernières semaines : licenciement dans les équipes de recruteurs et de facto une baisse du recrutement et les multiples arrêts d’applications.

Microsoft copie Apple (encore) en lançant une chaine de magasin de vente au détail. La stratégie est claire, “on perd de l’argent, mais on gagne en capital sympathie auprès du grand publique“. Deux questions me taraudent : Quels sont les produits en vente dans les Microsoft store ? Les deux produits grands publics de Microsoft sont la Xbox et le Zune (qui n’est pas commercialisé en France voire Europe). Ce n’est pas la démonstration de Windows 7 ou du dernier PowerPoint, et encore moins une console de jeu posée sur une Surface qui vont me faire pousser la porte…
Comment est ce qu’ils vont gérer les utilisateurs mécontents qui vont venir se plaindre, voire directement tout casser, car leur projet a foutu le camp alors que ça faisait trois heures qu’ils bossaient dessus et que là “pouf” c’est le drame, c’est l’écran bleu…
Après vérification, les magasins ne sont prévus qu’aux US, dans un “premier temps”…

Mozilla, a sorti Bespin, du nom de la planète sur laquelle se réfugient les gentils rebelles dans la guerre des étoiles (just in case you’re not geek enough).
C’est un éditeur en ligne qui permet de coder/tester en direct son code web. Pour l’instant ça supporte le javascript. J’ai testé 2 minutes, le temps d’admirer l’expérience utilisateur qui est très travaillée, voire exemplaire, et de me rendre compte que je ne pouvais pas encore créer de nouveau document… Ayé on peut créer des dossiers, des projets et des fichiers, bref, j’adopte : )

J’ai découvert (on m’a fait découvrir est plus juste) le site AListApart, Site rédigé par ces fous furieux de 37 signals pour ceux qui font des sites web. C’est par des techos pour des techos, c’est du bon, du gras, du poilu, c’est pour les barbus.

La crise frappe encore, Lycos ferme. Oups, la boulette, Lycos commence à fermer, mais il couine encore.

L’application pour iPhone ServersMan (pour l’instant juste en japonais) ajoute la fonctionnalité ’serveur web’ à l’iPhone qui est un téléphone…
La portée de cette application reste encore limitée, mais il est clair que cela ouvre la voie d’un Web encore plus personnel et encore plus mobile et donc plus éphémère
Via : RWW

J’ai aussi découvert (on m’en a parlé est plus juste…) le site d’information social aaaliens. Il s’agit d’un site d’informations qui ne sont pas qualifiées par un algorithme comme c’est la mode mais par un réseau humain. Et quels humains ! Il est important de noter le joli bandeau rouge, marqué des fameuses lettre magiques…

La semaine dernière, il y a eu plein de com’ autour des projets de filtrages pour supprimer la pédopornographie.
Il faut donc lire : écrans 1 puis écrans 2 !
Ce qui me chagrine c’est qu’il y a au moins 10 ans, j’avais cru comprendre qu’Interpol était déjà en train de mettre en place de tel systèmes.  Alors soit les ingé de chez Interpol sont mauvais,soit le projet a été arrêté…puis est en train d’être repris. Soit c’est de la dissuasion pour tromper les pédophiles. Pourtant, il y a deux ans, les techniques mises en place par la gendarmerie nationale étaient impressionnantes … Soit on veut changer le sujet de la conversation ! Maintenant, c’est l’heure de lire  RWW.

La grosse nouvelle, c’est la démo réalisée par Christopher Blizzard qui réalise du traitement vidéo sur un élément Dom vidéo en javascript :

Du coup là, c’est certain, j’ai pas beaucoup d’espoir de voir un jour un système de d’affichage de contenu sécurisé… De là à dire que tout le monde va se mettre à coder là dessus, ce n’est pas certain. Mais puté, c’est du joli.

Pour les non-geeks, c’est un peu comme si on collait un moteur de fusée spatiale dans une voiture. Ici le moteur c’est l’accès au contenu des médias et la voiture c’est le navigateur firefox… Maintenant, la question, est “qu’est ce qu’on fait de cette voiture…”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine