Magazine Côté Femmes

Les nutriments

Par Maud Plu

Avant de parler d'équilibre alimentaire ou de régime, il est primordial de connaître quelques bases en diététiques. Vous êtes vous déjà demandé ce que sont les nutriments et à quoi ils servent dans notre organisme ?

 

Pour commencer, les nutriments sont les éléments qui composent un aliment. Il en existe deux catégories :
- les macronutriments qui se pèsent en grammes et apportent des calories : protéines, lipides, glucides, alcool
- les micronutriments, plus légers mais aux rôles essentiels et qui n'apportent aucune calorie : eau, vitamines, minéraux et fibres alimentaires
Les macronutriments
Les protéines sont les éléments bâtisseurs de l'organisme. Elles permettent donc de construire ou maintenir la structure musculaire. Toutefois, un régime hyperprotéiné est fortement déconseillé car les déchets produits en grande quantité par les protéines sont filtrés par le rein et peuvent entraîner à long terme la survenue de pathologies rénales. De plus, les sujets ayant effectué de nombreux régimes hyperprotéinés deviennent plus résistant à l'amaigrissement au fur et à mesure des régimes.
1 g de protéine = 4 kcal
Les glucides représentent la première source d'énergie utilisée par nos cellules. Etant le carburant de l'organisme, ils sont indispensables et ne doivent pas être négligés. Il en existe deux types :
- les glucides simples terminant en ose (glucose, fructose, saccharose...) qui augmentent brutalement la glycémie induisant une forte sécrétion d'insuline suivie d'une hypoglycémie réactionnelle (caractérisée par la sensation de faim).
- les glucides complexes, dont le principal composant est l'amidon, qui régulent la glycémie et évitent les petits creux entre deux repas
1 g de glucide = 4 kcal
Les lipides ont différents rôles (réserve d'énergie, synthèse d'hormones, isolation thermique...). Ils apportent les acides gras essentiels que l'organisme ne sait pas synthétiser : ces fameux oméga 3. Consommés en quantité raisonnable, ils participent au bon vieillissement de nos cellules. Toutefois, ils sont très caloriques.
1 g de lipide = 9 kcal
L'alcool est le seul nutriment dont le corps n'a aucun besoin physiologique. Il est présent dans les "aliments plaisirs" et doit être consommé avec modération !
1 g d'alcool = 7 kcal
Les micronutriments
Les vitamines et minéraux sont des éléments indispensables à l'organisme où chacun a un rôle différent. Ils sont présents dans tous les aliments en quantité variable. C'est pour cette raison qu'il faut manger varié et équilibré.
Les fibres alimentaires ont un rôle dans le transit intestinal, permettent d'être rassasié, ralentissent le passage du glucose dans le sang et préviennent certains cancers digestifs.
L'eau est la seule boisson indispensable à la vie. Il faut savoir que le corps humain est constitué en moyenne de 75% d'eau. Il est recommandé d'en consommer 1,5 litres par jour pour drainer le rein et couvrir les pertes (urine, selles, transpiration et respiration).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maud Plu 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog