Magazine Environnement

Air France lance la carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile

Publié le 26 février 2009 par Lecomte
2009 sera l’année du Tourisme mobile.
Après avoir étendu l'enregistrement en ligne à quasiment tous ses usagers en avril 2006, Air France projetait de développer les mêmes services via mobile. La compagnie aérienne  a lancé le 3 février la carte d'embarquement électronique sur téléphone mobile pour les vols de La Navette aller-retour de Paris-Orly vers Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux (retour Bordeaux-Paris Orly disponible depuis le 9 février).
Avion ch La carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile était déjà opérationnelle depuis septembre 2008 sur les 15 vols quotidiens reliant Paris-Charles de Gaulle à Amsterdam-Schiphol, tant à l’aller qu’au retour, sans correspondance. Lire mon article à ce sujet sur ce blog : Air France propose l'enregistrement sur téléphone portable.
Cette carte vous permet d'accéder à l'avion sans autre document papier, rien qu'avec votre pièce d'identité. Quelle est la procédure ? Simple et rapide, pratique et efficace.
Quel que soit votre mode de réservation choisi, après vous être enregistré sur le site internet mobile  http://mobile.airfrance.com (dès 30 heures avant l'heure limite d'enregistrement), si vous êtes passager d'un vol de La Navette, vous pouvez recevoir sur téléphone mobile votre carte d'embarquement dotée d'un code-barres sécurisé, sous forme de SMS ou de MMS s'il s'agit d'un téléphone classique, ou par e-mail s'il s'agit d'un téléphone muni d'un accès internet (smartphone).
Cette carte d’embarquement zéro papier reprend toutes les données d’une carte d’embarquement traditionnelle : nom du passager, heure d’embarquement, porte d’embarquement, heure de départ, numéro de siège, classe de voyage, …
Dès votre arrivée à l'aéroport, vous montrez votre carte d'embarquement affichée sur votre téléphone portable pour :
  1. enregistrer des éventuels bagages au comptoir dépose bagages avec lecture du code-barres,
  2. passer au poste de sûreté en présentant l’écran de votre téléphone,
  3. accéder au salon si vous êtes un client éligibles,
  4. embarquer en porte avec lecture optique du code-barres,
  5. embarquer dans l'avion en présentant l’écran de votre téléphone au personnel navigant.

Si votre téléphone ne fonctionne pas ou est en panne de batterie par exemple, vous pouvez imprimer votre carte d’embarquement sur une Borne Libre Service ou la faire imprimer par un agent d’Air France à tout moment sur votre parcours jusqu’à l’avion.
Dommage : la dématérialisation n'est pas pensée pour les familles. A l’heure actuelle, il vous est impossible de réserver par mobile plusieurs sièges côte à côte. "Dans ce cas, il vaut mieux s'enregistrer sur le site Internet", précise chez Air France.
Depuis le 23 février 2009 l’e-ticket sur téléphone portable est accessible aux voyageurs au départ de Nantes vers Paris-Charles de Gaulle.
Le 2 mars 2009, l’e-carte d’embarquement sur mobile  sera mise en place pour tous les vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle vers toutes les destinations françaises et européennes (hors Royaume-Uni).
Courant mars, le service sera progressivement accessible au départ d’Allemagne, de Scandinavie et des autres escales françaises vers Paris et Amsterdam-Schiphol.
"La carte d'embarquement sur mobile sera proposée dans un premier temps sur les vols que nous gérons de bout en bout. Nous ne la proposerons pas sur les destinations qui nécessitent un changement. Mais des accords doivent être trouvés avec les autres compagnies aériennes", explique Laurent Petitmangin, responsable Produits et Services sol/aéroport de la compagnie.
"Le plus long maintenant est d'informer et de former le personnel de la sécurité des aéroports afin qu'il ne soit pas étonné qu'un passager se présente avec son seul téléphone", souligne Laurent Petitmangin.
La carte d'embarquement sur mobile devrait rapidement être proposée par d'autres compagnies aériennes. Les membres de l'Association internationale de transport aérien (IATA) ont acté sa dématérialisation prochaine. Selon les objectifs du groupement, la version imprimée devrait avoir totalement disparu d'ici à 2010. Quelque 500 millions de dollars pourraient être ainsi économisés chaque année. D'ici à la fin de l'année 2009, les compagnies aériennes et les aéroports devraient être en mesure de proposer ce service numérique à 60 % des passagers.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte